Critique – La Tête Haute

la-tete-haute-affiche

  • Date de sortie au cinéma : 13 Mai 2015
  • Durée du film : 2 Heures
  • Réalisé par : Emmanuelle Bercot
  • Avec : Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier, Diane Rouxel
  • Genre : Drame

Synopsis – La Tête Haute

Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. la juge finit par le confier à Yann, un éducteur expérimenté. Il l’envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l’encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Il fait une crise quand on lui refuse l’accès à une scolarité normale. Sa mère, régulièrement convoquée, n’en peut plus de se rendre au commissariat. S’il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison…

La Tête Haute a été présenté Hors Compétition pour l’ouverture du Festival de Cannes 2015. Emmanuelle Bercot est la deuxième réalisatrice de l’histoire à ouvrir le festival.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du cinéma français qui, pour moi, s’adresse bien trop souvent soit à une pseudo élite de cinéphiles ou qui nous fournit des comédies sans vraiment d’originalité. J’ai bien entendu adoré certains chefs-d’oeuvre comme Polisse par exemple. Si je cite ce film, ce n’est bien entendu pas par hasard. En effet, si vous avez vu la bande annonce de La Tête Haute, vous aurez vite remarqué que cette réalisation s’articule sur le même sujet à savoir l’enfance, ses problèmes et ses rapports avec la justice. Le synopsis n’est également pas si loin d’un film comme celui de Xavier Dolan, Mommy sans y ressembler dans sa forme et dans sa réalisation. Ici, avec La Tête Haute, nous sommes à mis chemin entre ces deux films..

Pour moi, ce qui fait la force de ce film, c’est ce subtile mélange de confiance et de découragement qui oscille tout au long du film. La salle ne s’y est d’ailleurs pas trompée en réagissant vivement à certaines scènes du film. Ce film est un vrai ascenseur émotionnel qui est porté par un casting plus que convainquant. La très grande Catherine Deneuve joue ici le rôle de juge pour enfant tout en flirtant également avec une position d’autorité parentale pour le jeune Malony. Ce dernier est interprété par Rod Paradot qui joue ici son tout premier rôle au cinéma. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier crève littéralement l’écran. Un peu à la manière de Antoine-Olivier Pilon dans Mommy. C’est Elsa Pharaon (directrice de casting), réputée dans le casting sauvage, qui a écumé les lycées professionnels. Après de longues recherches, elle a trouvé le jeune Rod à Satins où il faisait un CAP menuiserie. Avec un tel rôle et une telle prestation il serait plus que normal que l’on entende parler de ce dernier très prochainement. Du moins, c’est tout le mal que je lui souhaite !

Une réplique du film se suffit à elle même pour résumer La Tête Haute :  » L’histoire d’un enfant sauvage qui a poussé comme l’herbe folle « .

note-7

– Critique par Romain –

Reply

Leave a comment.