- Date de Sortie au cinéma: 15 Octobre 2014
- Durée: 1 Heure et54 Minutes
- Réalisé par: Wes Ball
- Avec: Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Blake Cooper
- Genre: Action , Science fiction , Aventure
Synopsis – Le Labyrinthe
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
Cela fait plusieurs mois que je vous parle de ce film, adaptation du premier tome de la saga littéraire de James Dashner, dont j’attendais énormément tout en appréhendant un peu. Tout le monde sait que les adaptations ne plaisent jamais à tout le monde. Donc très sincèrement Le Labyrinthe est un excellent film, mais une adaptation seulement passable. Je m’explique.
Côté casting il n’y a vraiment rien à redire, les acteurs sont tous excellents. Dylan O’Brien dans le rôle de Thomas, le personnage masculin principal, a su apporter son talent pour faire vivre ce personnage aussi complexe qu’il est déterminé. Kaya Scodelario toujours aussi belle, prête ses traits à Teresa, une jeune femme forte qui n’est pas prête à se laisser faire. Thomas Brodie-Sangster est le Newt parfait, je n’aurais pas pu imaginer quelqu’un d’autre pour ce personnage, et je ne suis vraiment pas déçue de son interprétation. J’avais quelques réserves pour Will Poulter dans le rôle de Gally et je fus agréablement surprise de voir qu’il s’en sortait aussi bien, il est aussi insupportable que son personnage l’exigeait. Blake Cooper pour lequel j’avais de sérieux doutes, a réussi à rendre Chuck presque attachant, presque… Je suppose que le fait que je n’aimais pas le personnage de base n’a pas aidé. Aml Ameen et Ki Hong Lee dans les rôles respectifs d’Albi et de Minho sont tout aussi géniaux que leurs camarades. Ils ont tous saisi l’essence des personnages tels qu’on pouvait se les imaginer dans les livres.
Les décors sont aussi impressionnants que magnifiques. L’ingéniosité du labyrinthe autant que son côté létal sont parfaitement retranscrits et vous rendront claustrophobe tant l’ambiance y est oppressante. Le bloc, le havre de paix au milieu de l’enfer, rend si bien ce côté paisible, qu’on aurait presque envie de s’y installer, s’il ne se trouvait pas au beau milieu d’un labyrinthe mortel évidemment.
Le problème qui se posera à ceux qui ont aimé le livre ce sont, comme toujours, les modifications. Même pour moi qui ai lu le premier tome il y a plus d’un an, certains changements m’ont laissé plus que perplexe. Je peux en comprendre quelques-uns, une action répétée sur plusieurs jours dans le livre qui est rassemblé en un seul dans le film, je ne suis pas quelqu’un d’obtus et j’ai conscience que pour une adaptation on doit forcément faire des coupes. Mais il y a un « détail » en particulier qui a totalement disparu du film et qui était pourtant un des éléments clés des livres… là j’avoue être curieuse de savoir pourquoi, ou s’ils l’introduiront dans le second film (qui est déjà en route), bien que cela n’aurait aucun sens…
Evidemment ce que vous voulez savoir c’est est-ce que j’ai aimé le film ? Alors la réponse est oui. Un grand oui même, cependant il m’a fallu faire l’effort d’oublier complètement le livre pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce premier long métrage de Wes Ball.
Si vous êtes un énorme fan de la saga littéraire et le genre de personne à dire « C’était pas comme ça dans le livre » passer votre chemin, vous serez déçu et en plus vous saoulerez tout le monde dans la salle. Si en revanche vous avez aimé le livre mais sans plus, ne l’avez pas aimé du tout, ou ne l’avez carrément pas lu, je n’aurais qu’un seul conseil pour vous : dans deux semaines courrez vite le voir !!
Comments