- Date de sortie : 13 Aout 2014
- Durée : 2 Heures et 1 Minute
- Réalisé par : James Gunn
- Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro
- Genre : Science fiction , Action
- Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis – Les Gardiens de la Galaxie
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …
Mon dieu, par où commencer cette critique ? Très sincèrement, j’étais curieuse de voir le film, mais sans doute pas aussi impatiente que la plupart des connaisseurs. Et pour cause, l’univers des Gardiens de la Galaxie n’est clairement pas celui que je connais mieux, en vérité je n’en savais rien avant l’annonce du film. Oui, oui, je sais, shame on me !
Pour éviter de finir par du négatif, je vais commencer tout de suite avec la 3D qui ne sert à rien, strictement à rien. Clairement. Je n’ai même pas eu la plus petite impression de profondeur, même quand tout explose aucune différence notoire. Dommage mais pas spécialement étonnant. Voilà, ça c’est fait.
Côté scénario, et bien, c’est un Marvel j’ai envie de dire. Il y a bien sûr quelques faiblesses mais compenser par de réelles bonnes idées. On voit que même s’il y a de petits bémols il y a eu énormément de travail derrière pour nous livrer une histoire qui tiennent la route même dans les détails. Ce n’est pas encore parfait mais ils sont, selon moi, sur la bonne voie. En ce qui concerne les personnages, ils ne sont évidemment pas tous aussi complet les uns que les autres, difficiles d’en faire autrement dans un film qui en comporte autant. Le véritable point faible se porte sur les « méchants » qui, je trouve, ne sont pas suffisamment travaillés ou ne serait-ce qu’assez exploités. Il y a de l’idée malheureusement ils ne sont pas allés au bout de celle-ci, espérons qu’ils feront mieux pour le suivant, car ils en ont largement les moyens vu ce premier opus.
En ce qui concerne les héros, rien à redire. Ils sont drôles, attachants, un peu débiles aussi ce qui ne fait qu’accentuer les deux premiers qualificatifs. Après avoir vu le film on veut adopter un Rocket et un Groot sans la moindre hésitation, embaucher un Drax comme bodyguard, et nous ne dirions pas non à une nuit avec un Star-Lord et/ou une Gamora.
Impossible de ne pas rire aux dialogues mordants de cette fine équipe, entre les références cinématographiques, les quiproquos et autres « métaphores » qui s’enchainent sans jamais devenir lourdes. Et c’est sans doute un des points forts de ce film, nous abreuver de toutes ces références en restant toujours drôle, je n’avais pas autant ri devant un film depuis les Iron Man.
Il y a également quelques séquences « émotions » qui vous rendent les yeux humides, sans aller jusqu’à vous tirer les larmes, car toujours contrebalancé par une pointe d’humour juste derrière. Le film joue sur la corde sensible sans tomber dans le mélo’.
Et bien évidemment, il y a de la castagne à tout va ! De la petite bagarre de bar à la grande bataille en passant par les explosions dans tous les coins, à ce niveau on est servi, et même si quelques slow motion sont plus ridicules qu’utiles certains sont véritablement de petites pépites.
Je me dois à présent de conclure sur mon énorme coup de cœur au sujet du film : la bande originale. L’amoureuse de musique que je suis s’est délectée d’entendre de grands tubes des années 70’s-80’s, il m’était difficile de rester installée au fond de mon siège au lieu de danser. Soyez certains que je compte bien mettre la main sur cet « Awesome mix #1 » dès que possible ! Sans compter que la manière dont est « amené » la musique dans le film est géniale, bien qu’elle ne soit pas forcément originale non plus.
Je ne peux que vous conseiller de foncer dans les salles obscures dès sa sortie, même s’il est beaucoup trop dire que c’est le film de l’année, il sera sans aucun doute dans mon top 😉
– Critique par Céline @Luiyna –
Comments
Alors je n’ai pas vu le film encore mais je l’attend comme le messie de Marvel. J’en suis totalement amoureux, totalement. Pour les méchants je n’espère pas que ce soit comme pour Thor II qui est pour moi le pire film Marvel à ce jour au même titre qu’Iron man 2. Par contre je suis surpris que tu ris beaucoup des iron man, qui sont c’est vrai très percutant et sublimement joué mais à par quelques bonnes répliques, tu es la premiere ou le premier ^^, que j’entends dire ne pas avoir rit autant depuis un iron man. Pour le reste je dois malheureusement attendre avant de me faire mon avis.. Les jours sont interminables. Bonne journée :!