Critique – Les Nouveaux Héros ( Big Hero 6 )

les-nouveaux-heros-big-hero-6

  • Date de sortie au cinéma : 11 Février 2015
  • Durée : 2 Heures et 2 Minutes
  • Réalisé par : Don Hall, Chris Williams (II)
  • Avec : Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung
  • Genre : Animation , Aventure , Action , Comédie , Famille

Synopsis – Les Nouveaux Héros

Hiro Hamada vit seul avec son grand frère et sa tante depuis la disparation de leurs parents. Il est un petit génie de la robotique et il va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à ses amis. Tadashi a créé un robot, Baymax, dont la mission est de maintenir les gens en bonne santé. Lorsqu’Hiro se retrouve embarqué dans un complot criminel, il transforme la petite bande en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère et à sauver le monde et embarque Baymax dans l’aventure.

Baymax

– Avis de Pauline

Le nouveau Disney est le premier film d’animation directement adapté d’un comic Marvel (Big Hero 6, également le titre VO du film), et l’influence est évidente : Les Nouveaux Héros, ce sont un peu les Avengers des 7-14 ans.

Pas de sang ni de méchant vraiment méchant donc, mais comme souvent dans les (bons) Disney, il ne faut pas croire que ce qui est enfantin est simpliste. L’intelligence de certaines trouvailles – ainsi la ville de San Fransokyo, mix de San Francisco et Tokyo – range le film dans la classe de ceux qu’on peut voir de 7 à 77 ans. Il y a également une certaine noirceur chez ces Nouveaux Héros, mais il y a d’abord et surtout une immense poésie qui parlera aux plus grands. Le robot Baymax est une étonnante invention, donnant lieu aux passages les plus savoureux du film, et sa relation avec Hiro, le jeune héros, un des aspects les plus émouvants.

Bref, Les Nouveaux Héros est un vrai bijou, drôle, malin, émouvant, que personne ne devrait rater sous prétexte que c’est destiné « aux enfants ». C’est d’ailleurs probablement un des films que j’ai préféré en 2014, et je compte le revoir en 2015 – à bon entendeur…

note-8

– Avis de Perrine

Sachez qu’avant de voir le film, j’étais sceptique, même très très sceptique. Bien sur, les bandes annonces m’avait bien fait sourire, j’avais dès le départ trouvé le personnage de Baymax attachant, mais je n’arrivais absolument pas à me dire que le film allait m’intéresser, ni même que ça serait un bon film. Pourquoi ? Je ne sais même pas vraiment, je « le sentais mal ».

Et pourtant.. J’ai adoré ! J’ai été surprise à un point que je ne pensais pas possible, et j’ai même culpabilisé d’avoir penser autant de mal de ce projet. Finalement, c’est une très grande réussite. C’est agréable de voir que Disney est capable de se détacher un peu de sa fibre originelle pour se déplacer vers un cinéma d’animation plus proche de Pixar pour moi, plus fort, plus profond. Les Nouveaux héros est dans la même veine que Les mondes de Ralph qui étaient déjà génial, et au delà de son apparence pour enfant, il porte une grande importance à des évènements très importants de la vie, tel que l’importance de l’amitié, et encore d’autres choses mais je ne voudrais pas vous annoncer l’histoire en elle-même avant que vous ne l’ayez vu !

Je ne peux que donc vous conseiller grandement d’aller le voir, surtout si vous avez des aprioris, quelque qu’il soit, car vous pourriez tout comme moi, les regrettez à votre plus grand plaisir.

note-8

Comments

Reply

Leave a comment.