- Date de sortie au cinéma : 14 Mai 2015
- Durée du film : 2 Heures
- Réalisé par : George Miller
- Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Zoë Kravitz, Nicholas Hoult, Rosie Huntington-Whiteley
- Genre : Action / Science Fiction
Synopsis – Mad Max Fury Road
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015.
Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
Je vais directement poser les bases, je n’ai jamais vu les films Mad Max avec Mel Gibson dans le rôle principal. OK, je sais, tout bon cinéphile que se respect se doit d’avoir vue cette mythique trilogie de George Miller… Je programme donc une bonne vieille séance de rattrapage très prochainement ! Le fait de n’avoir pas vu les premiers opus est, pour moi, un avantage. En effet, je n’ai aucunes références, aucunes attentes sur Fury Road et encore moins d’aprioris sur cette nouvelle réalisation. Par contre, ce que je peux facilement vous dire, c’est qu’après avoir découvert la bande annonce de Mad Max Fury Road le film a été pour moi une de mes plus grosses attentes dans cette année ciné. Tout comme l’a été Avengers L’ère d’Ultron et comme l’est encore Star Wars : Le Reveil de la Force…
George Miller l’a lui même déclaré, avec Mad Max Fury Road, nous avons bel et bien droit à un reboot de la mythique saga. N’ayant rien vu des précédents films et la bande annonce de Fury Road étant ma seule base, je ne peux vous cacher que si cette dernière m’avais plus que séduite visuellement, j’avais également un peu peur de voir un film façon « Expendables dans le désert »… Et là, je sors de ma séance IMAX 3D ( tunning de cinéma ), et ce n’est pas une claque que j’ai pris dans la face, mais bel et bien un énorme coup de pompe !! Car oui, Mad Max Fury Road envoit un max et dans tous les sens !!
Bon OK le scénario n’a rien de vraiment exceptionnel. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où les civilisations survivent tant bien que mal et où le carburant est source de richesse. Niveau script il semblerait également que Tom Hardy n’ait pas eu trop de problème pour retenir son texte à la manière un peu de Ryan Gosling dans Drive. Mais après tout, l’acteur n’a pas vraiment besoin d’un bon texte pour briller à l’écran. Tom Hardy semble tailler pour ce rôle et son charisme crève l’écran.
L’histoire n’est pas spécialement secondaire mais c’est pas ce qui nous marquera le plus il faut bien l’avouer. Mad Max Fury Road est tout simplement LA définition du mot Blockbuster. Dès le début on en prend plein la tête et c’est vraiment, mais genre vraiment très intense ! Le film va à 2 000 à l’heure ! Les images et scènes d’actions s’enchainent sur une B.O endiablé ! Nous sommes littéralement plongés dans un univers ahurissant. A la fin de film ne faites pas les fous avec votre voiture par contre ! Même si l’envie sera très certainement présente 😉 . Je conseil vivement de voir Mad Max Fury Road même si, comme moi, vous n’avez pas vu la trilogie précédente…
– Critique par Romain –
Comments