Critique – Maléfique

maléfique-affiche-film

  • Date de Sortie au Cinéma: 28 Mai 2014
  • Durée: 1 Heure et 37 Minutes
  • Réalisé par: Robert Stromberg
  • Avec: Angelina JolieElle FanningBrenton Thwaites, Sharlto Copley, Sam Riley
  • Genre: Fantastique

Synopsis – Maléfique

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

malefique-disney-angelina-jolie

La bande annonce de Maléfique m’avait dès le début, énormément interpellée, le film me semblait déjà être une réussite avant même de l’avoir vu ! Cela pouvait cependant être un énorme désavantage, le film allait-il être à la hauteur de mes attentes ? Et bien, oui.

Le scénario m’a tout particulièrement plu. Cette réadaptation de la Belle au bois dormant est d’après moi, une réussite, surtout car elle est avant tout basée sur le personnage de Maléfique, une des plus grandes méchantes des contes de notre enfance, et bien entendu, de Disney.  Connaître et comprendre les motivations de cette dernière font de cette histoire quelque chose de très complet, et particulièrement intéressant. La scénariste Linda Woolverton – connue aussi pour être la scénariste d’Alice au pays des merveilles de Tim Burton – explore une nouvelle piste dans les films retraçant les contes de fée, l’attention est consacrée à la méchante, et cela n’en est que plus plaisant. Les motivations du personnage nous sont clairement données et tout à fait claires à comprendre. Le plus important étant bien évidemment, l’inattendu du scénario que je vous laisserai découvrir par vous-même.

En ce qui concerne les acteurs, bien évidemment Angelina Jolie domine entièrement le film de par sa présence. Depuis la bande-annonce, j’étais entièrement convaincue par ce rôle, et le film ne fait que le confirmer : Angelina Jolie EST Maléfique. Ce rôle lui va à merveille et elle l’interprète mieux que je ne pouvais l’espérer. Simplement pour cette interprétation, le film est à voir. Sur chaque plan où nous la voyons, il est impossible de décrocher de son regard. Quant à Elle Fanning qui interprète Aurore, elle correspond également à la jeune ingénue que son personnage demande. Elle est donc très juste dans ce rôle, bien que d’après moi, cela se distingue moins que pour Angelina Jolie en Maléfique. Sharlto Copley en tant que Roi Stefan me semble être lui aussi à sa place : il interprète assez bien l’esprit du père, qui se dégrade dans les années jusqu’aux seize ans de sa fille.  On peut donc dire que le cast du film n’est qu’un atout de plus à l’expérience que nous offre ce dernier.

Il faut absolument parler de la photographie de ce film qui est tout simplement magique. Les décors de Maléfique, qui s’espacent entre la réalité et le fantastique, nous transportent littéralement dans un monde féerique, et en effet c’est bien l’idée voulue. On peut donc entre autre remercier David Allday, le directeur artistique du film dont vous avez peut-être déjà vu le travail à travers des films tels que Charlie et la chocolaterie de Tim Burton ou encore Le monde de Narnia – Chapitre 2 : Le Prince Caspian ; dont les univers visuels se rapprochent sensiblement de Maléfique.
Les costumes sont certes, travaillés, mais ils ne sont pas non plus le point majeur du film, bien qu’à un moment, il y a dû avoir un saut temporel dans le futur, ce qui expliquerait peut-être l’une des tenues que porte Maléfique vers la fin du film – elle la porte extrêmement bien malgré tout, on ne peut pas lui enlever ça.. -, en tout cas, n’attendez rien d’exceptionnel à ce niveau-là, on reste d’après moi dans un univers assez commun au genre.
Enfin, la musique composée par James Newton Howard (compositeur assez connu du cinéma, notamment pour The Dark Knight – Le Chevalier Noir de Christopher Nolan), reste dans le thème, encore un très bon boulot puisque les musiques correspondent complètement à l’univers du film.

Il me semble donc évident de vous conseiller d’aller voir ce film (ne serait-ce que pour le jeu d’Angelina Jolie, je n’en démordrais pas ..). Il devrait vous émerveiller en vous plongeant dans une nouvelle vision du conte de Charles Perrault, ou bien encore du dessin animé Disney, et ce par une esthétique des plus remarquables.

– Critique par Perrine –

Retrouvez toute l’actu du film sur Disney.fr

sur la page Facebook

et sur Twitter : https://twitter.com/DisneyFR

 

Comments

Reply

Leave a comment.