- Date de sortie: 12 Mars 2014
- Durée: 1 Heure et 58 Minutes
- Réalisé par: George Clooney
- Avec: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban
- Genre: Historique, Aventure, Guerre
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
Monuments Men c’est …
Tiré d’une histoire vraie, Monument Men est un film pour les amoureux de l’art classique et des films de guerre. Au premier abord ce film aurait pu ressembler à un Ocean’s eleven à la sauce seconde guerre mondiale. Mais les acteurs fonctionnant en duo sont époustouflants! Mon préféré et le plus drôle, à mon sens, est le duo Bill Murray/Bob Balaban se chamaillant sans cesse en toute amitié. Jean Dujardin, qu’on l’aime ou non, a vraiment sa place dans cette troupe de vieux briscards du cinéma américain! Il ajoute une touche de fraicheur sans la lourdeur qui le caractérise habituellement dans ses films.
Côté réalisation, Gorges Clooney n’a pas à rougir avec Monuments Men. Les images sont belles, propres malgré le manque de scènes extérieures à mon goût. Deux scènes m’ont particulièrement émue : le débarquement des 7 sur une plage normande où l’on ressent bien la tension qu’il y a eu sur place quelques temps plus tôt et la destruction d’une partie des œuvres par les Allemands au lance flamme.
En revanche pour la musique je n’ai pas été touchée, elle est peu présente mais cela ne gène en rien le déroulé de l’intrigue.
J’avais peur de tomber sur un film avec de grands acteurs qui jouent leur propre rôle au détriment du film. Mais bien au contraire, ils portent tous à leur manière l’histoire et les enjeux de leur mission. Un très bon film qui fait prendre conscience que la race humaine est prête à tout pour le pouvoir. Et surtout qu’il faut garder espoir car même si certaines œuvres n’ont toujours pas réapparu plus de 60 ans après la fin de la guerre, elles ont pour la plupart retrouvé leur place d’origine.