Critique – Ninja Turtles

ninja-turtles-affiche

  • Date de Sortie au cinéma: 15 Octobre 2014
  • Durée: 1 Heure et 40 Minutes
  • Réalisé par: Jonathan Liebesman
  • Avec: Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner
  • Genre: Action , Aventure

Synopsis – Ninja Turtles

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

Teenage-Mutant-Ninja-Turtles-2014

Adaptées d’une bande dessinée de Kevin Eastman et Peter Laird, les aventures des célèbres « Tortues Ninja » avaient déjà donné lieu à une trilogie de films parus entre 1990 et 1993 (Les Tortues Ninja, Les Tortues Ninja 2, Les Tortues Ninja 3) et un film d’animation sorti sur les écrans en 2007. Le 15 Octobre prochain, une toute nouvelle version des aventures de nos 4 célèbres tortues sortira sur nos écrans sous le nom de Ninja Turtles. Le film est réalisé par Jonathan Liebesman. Ce dernier déclare :

« Avec ce projet, nous avons recherché à satisfaire des générations entières de fans, sans toutefois fermer la porte à un nouveau public. Il y a un côté sombre qu’on n’avait pas vu auparavant avec les précédents films ou séries, mais on a bien fait attention à garder tout le côté fun et divertissant des personnages, parce que c’est vraiment la base des Tortues Ninja ».

Si vous êtes un super fan des Tortues Ninja je ne vous conseillerai que d’arrêter cette critique ici. En effet, pour moi, le film est complètement loupé et je vais vous expliquer pourquoi…

Tout d’abord le film en lui même; son format, certes la 3D et par moment « bien utilisée » mais cela assombri énormément l’image du film d’autant plus que 80% des scènes du film se déroulent soit de nuit soit dans des lieux sombres. Alors oui il y a des scènes d’actions mais tout va à une vitesse folle et au final on ne voit rien du tout ! C’est bel et bien au bout de 20 bonnnes minutes que l’on peut voir d’une manière bien nette les visages des 4 frères. Si ces derniers sont assez bien réalisés on ne peut pas en dire la même chose pour leur maître, Splinter… Et pour cause, ce dernier ressemble plus à un petit cochon qu’à un rat ! Pour moi, le film bascule dans le grotesque dès son apparition.Comment un film produit par Michael Bay ( Transformers ) peut il à ce point être loupé sur les effets visuels de ses personnages principaux ? Parce que oui, là je vous parler de Splinter, mais pour Shredder c’est le même tarif !

Le film se voulait « sombre, fun et divertissant » ? Nous n’avons qu’au final un film lourd, kistch et grotesque. Nous allons éviter de parler de scénario tant il est quasi inexistant. On pourrait même voir une pâle copie de l’histoire de The Amazing Spiderman.. Si le visuel et le scénario sont ratés, les dialogues eux sont à mourir de rire ( ironie ) et on tombe une nouvelle fois vite dans la lourdeur. Par moment je me serais cru un dimanche matin face à un épisode des Power Rangers Low Cost, c’est dire !

Pour résumer, vous l’avez certainement bien compris, Ninja Turtles est, pour moi, un cuisant échec. Je me dis au final que je ne suis certainement pas la cible du film et que ce dernier s’oriente plus vers les 7 – 12 ans…. Si vous avez quand même envie de voir le film, bon courage. Pour les autres allez voir le film Gone Girl au moins ça, c’est du cinéma…

Comments

Reply

Leave a comment.