- Date de sortie: 9 avril 2014
- Durée: 2h18
- Réalisé par: Darren Aronofsky
- Avec: Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Anthony Hopkins, Logan Lerman, Douglas Booth…
- Genre: Drame, Aventure, Péplum
Noé, descendant d’Adam, est un homme simple et pieux, qui vit avec sa famille loin des autres hommes. Ceux-ci, avides et sans pitié, pillent la Terre sans vergogne, jusqu’à ce que «le Créateur» décide d’engloutir le monde sous les eaux pour les punir. Il choisit Noé pour construire une arche, sauver ce qui doit l’être et recommencer à zéro.
Noé c’est …
Un très mauvais film (comme ça c’est dit.) Le genre de nanar hollywoodien où on se demande 1) à quoi ressemblait le scénario pour que des acteurs de cette trempe aient signé et 2) comment Darren Aronofsky a pu sortir de la salle de montage en étant satisfait – même si les monteurs n’y sont clairement pour rien.
Noé était l’histoire parfaite pour que ce cher Darren se lâche sur ses délires un peu mystiques: les visions, la fin du monde, les symboles, un Elu… Pas vraiment un problème en soi, sauf quand c’est fait sans subtilité aucune et avec une musique bien lourde pour qu’on comprenne que quelque chose de GRAVE va arriver.
Manichéen à souhait – l’homme simple proche de la nature Vs les méchants hommes qui créent des villes industrialisées – ce film transmet un message à peu près équivalent à un discours de Miss France : tuer des animaux c’est mal, aimer son prochain c’est bien.
On passe sur les effets spéciaux des plus étranges ainsi que sur les relents chrétiens légèrement rétrogrades pour se mettre les Américains dans la poche, et l’on regrette amèrement les deux heures de notre vie perdues à jamais où Aronofsky a préféré essayer de nous convertir au végétarisme plutôt que de creuser l’universalité de l’histoire de Noé…
Critique par votre nouvelle chroniqueuse Pauline
Bande Annonce
Retrouvez toutes les informations concernant NOÉ sur :
https://www.facebook.com/Noe.lefilm
https://twitter.com/paramountfr
#Noé
Comments
J’ai été le voir cet après-midi en me disant que je pourrais baver pendant 2H devant Russell Crowe, mais comment dire… Le côté homme très mûr très sage m’a refroidi.
Plus sérieusement, les quelques moments d’actions suivent de looooooooooooooongs moments ennuyeux, où rien ne se passe, où on connait déjà la suite et les réactions des personnages. Aucune surprise.
Le lutte du Bien contre le Mal est quelque peu enfantine : le Mal est très très méchant, le Bien est au fond très gentil mais évidement transpercé entre son destin et sa raison, thème qu’on retrouve assez dans le mal du siècle de Musset.
Le scénario serait-il un peu bâclé ?
J’ai par contre adoré Emma Watson, comme toujours.
Dernier truc : la VF est juste abominable !
Déjà que c’était dur en VO, je n’ose donc imaginer la VF…