- Date de sortie: 5 Novembre 2014
- Durée: 1 heure 54 minutes
- Réalisé par: Andrea Di Stefano
- Avec: Benicio Del Toro, Josh Hutcherson, Claudia Traisac, Brady Corbet, Carlos Bardem, Ana Girardot
- Genre: Thriller , Romance
SYNOPSIS – PARADISE LOST
Nick pense avoir trouvé le paradis en rejoignant son frère en Colombie. Un lagon turquoise, une plage d’ivoire et des vagues parfaites, un rêve pour ce jeune surfeur canadien. Il y rencontre Maria, une magnifique colombienne. Ils tombent follement amoureux. Tout semble parfait… jusqu’à ce que Maria le présente à son oncle : Pablo Escobar.
La première chose à savoir sur Paradise Lost c’est que ce n’est PAS un biopic sur Pablo Escobar. Bien qu’Andrea ce soit énormément documenté sur cet homme afin de donner un maximum de crédibilité à son film il s’agit bel et bien d’une fiction, le personnage de Nick par exemple n’existe pas.
Quand on dit Pablo Escobar on pense forcément au Cartel Colombien dont il était le patron, et pourtant il est tellement plus que ça. C’est exactement ce qu’a voulu explorer Andrea dans ce film, la part d’ombre et de lumière chez cet homme complexe que le FBI n’avait d’ailleurs pas classé dans les chefs de cartel mais bien dans les serials killer. Difficile de trouver une part de lumière chez un serial killer me direz-vous ? Détrompez-vous, on en vient parfois à admirer ce personnage, avant que l’horreur de ses crimes ne nous ramène à la réalité. Et c’est là le point fort du film, la qualité des émotions transmises par les acteurs : le regard perçant de Benicio Del Toro, prêtant ses traits à Pablo, vous glacera le sang, quant à la candeur de Josh Hutcherson dans le rôle de Nick, jusqu’à sa lente prise de conscience, est presque palpable.
Il est d’ailleurs intéressant de voir Josh dans un rôle assez différent de ses rôles précédents, plus mature, plus complexe, et s’en sortir à la perfection, nul doute qu’une longue carrière l’attend avec un tel talent. Que dire de Benicio Del Toro ? Son talent n’est plus à démontrer depuis bien longtemps, et encore une fois il est époustouflant, impossible de ne pas être à la fois émerveillé et terrifié par le Pablo Escobar qu’il interprète. N’oublions pas Claudia Traisac dont Paradise Lost est le premier film et qui démontre ici le potentiel d’une grande actrice.
L’autre point fort du film : la bande-originale. On y retrouve Max Richter l’excellent compositeur de la série The Leftlovers. Il a su retransmettre le caractère oppressant de l’histoire, même dans les moments heureux on sent toujours ce danger latent dans la musique. J’ai vraiment été conquise par cette bande-originale, je pourrais l’écouter en boucle toute la journée sans m’en lasser.
Malgré quelques imperfections (des plans fous, des cadrages maladroits) on ne peut qu’applaudir ce premier film en tant que réalisateur d’Andrea Di Stefano. De mon point de vue c’est une réussite, et il n’est pas exclus que je retourne le voir !
Alors n’hésitez plus, mercredi allez voir Paradise Lost !
-Critique écrite par @Luiyna–
Comments