- Date de sortie : 30 avril 2014
- Durée : 2 heures 21 minutes
- Réalisé par : Marc Webb
- Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan
- Genre : Action , Fantastique , Aventure
- Nationalité : Américain
Synopsis – The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros
Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.
Pour ce second opus on peut dire que Sony a mis le paquet sur la promo’, impossible de passer à côté, entre les teaser, les trailers, les stills… La question que tout le monde se pose à présent c’est : est-ce que tout ce tapage était mérité ? Bien que je sois contre le matraquage médiatique comme ce fut le cas pour ce film, je dois bien reconnaître que le film est génial et qu’il serait dommage de passer à côté.
Une fois de plus le réalisateur au nom prédestiné nous livre un Spider-Man drôle et attendrissant. Si l’on peut lui reprocher l’usage excessif du ralentis lors des scènes d’actions, on ne peut en revanche rien trouver à redire sur le développement des personnages qui, à mon sens, à toujours été un des points forts de Marc Webb. Tous les personnages sont complexes et travaillés, même si j’adorais James Franco en Harry Osborn dans la saga de Raimi, je suis dans l’obligation d’admettre que Dane DeHaan est magistral dans ce rôle, la dualité du personnage est omniprésente dans chacune de ses scènes. Le personnage d’Electro, interprété par Jamie Foxx, est sans doute le plus travaillé, même si je reste toujours aussi perplexe quant au design du personnage, je suis conquise quant au choix de l’acteur qui nous livre un méchant pour lequel on arrive à éprouver de la compassion malgré tout.
Que dire du duo Andrew-Emma ? Toujours aussi parfaits dans leur rôle respectif, on retrouve le Peter drôle, maladroit et attendrissant du premier, et la Gwen toujours aussi déterminée à ne pas se laisser dicter sa conduite par quiconque, quand elle a une idée en tête elle se débrouille pour la mener à bien. L’alchimie du couple (à l’écran comme dans la vie) ne fait que s’ajouter au talent évident des deux acteurs.
Côté visuel, outre les ralentis trop nombreux, certains plans de Spider-Man font vraiment trop « jeu vidéo » et c’est vraiment dommage car en dehors de ça les prises de vues sont magnifiques, et voir New-York en suivant Peter de toile en toile (quitte à se demander s’il ne va pas se prendre un mur de temps en temps) est grandiose.
Comme d’habitude la 3D ne sert pas à grand chose (voir carrément à rien), mais ce n’est pas une nouveauté… Juste un joli gadget pour nous faire payer plus cher le ciné mais c’est un autre débat.
Pour ce qui est de la bande-originale c’est Hans Zimmer qui s’y colle et c’est un réel délice, comme toujours avec lui. Il nous livre ici un véritable petit bijou (que j’écoute en boucle depuis hier soir) qui colle parfaitement au film. Une petite mention spéciale pour la chanson Gone, gone, gone de Phillip Phillips que l’on peut entendre dans le film et dont je ne me lasse pas non plus.
En résumé une bande-originale au top de A à Z sans la moindre faute de gout !
Avec ce second opus Marc Webb réalise une fois de plus un Spider-Man à la hauteur de nos attentes et qui n’a rien à envier à celui de Raimi (dont je suis également une grande fan !). Alors courrez dès demain dans les salles obscures pour découvrir ce film qui n’est certes pas parfait mais qui vaut le déplacement ! J’ai déjà hâte de voir le prochain opus (et en attendant je retournerais peut-être bien voir celui-là)