Critique – The November Man

The November Man Affiche

  • Date de sortie: 29 octobre 2014
  • Durée:  1 heure 48 minutes
  • Réalisé par: Roger Donaldson
  • Avec: Pierce Brosnan, Olga Kurylenko, Luke Bracey, Eliza Taylor, Bill Smitrovich, Caterina Scorsone, Lazar Ristovski, Will Patton
  • Genre: Espionnage , Action , Thriller

 

SYNOPSIS – The Novembre Man

Il n’y a pas pire ennemi que celui que l’on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l’un des favoris à l’élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

November Man

Vous aimez les films d’espions aux gadgets plus fous que les autres ? Où les agent sont à la pointe de la technologie ? Ces stylos rayons lasers ? Les lunettes rayons X ? Oui ? Eh bien rien de tout cela dans The November Man, et c’est exactement tout ce qui fait son charme. Ici c’est l’intelligence et surtout la faculté de manipulation qui prime. Ce film est surtout un film sombre, où le héros ne sauve pas le monde, loin de là, il se contente d’essayer de préserver un certain équilibre. Pas de visions manichéennes non plus, le monde ne se divise pas entre blanc et noir, il est paré d’une multitude de teintes de gris, une visions réaliste du monde en somme.

À l’origine November Man est une saga littéraire de Bill Granger, le film se base sur le septième tome de la saga « There Are No Spies ». Le livre ayant été écrit à l’époque de la guerre froide, les scénaristes (qui ne sont autre que Michael Finch et Karl Gadjusek, coauteurs de Predators et Oblivion) ont dû adapter l’histoire afin de pouvoir la transposer à notre époque. Pari réussi.

November Man

Coté casting est-il vraiment besoin de préciser que Pierce Brosnan y est excellent ? Il joue à merveille le rôle de Peter Devereaux, ancien agent de la CIA que l’on sort de sa retraite, il faut dire que l’ancien 007 a l’habitude de ce genre de rôle. De plus il retrouve Ronald Donaldson (Cocktail, La Recrue, Braquage à l’anglaise, Le Pacte…) à la réalisation avec qui il avait déjà travaillé sur Le Pic de Dante (c’est d’ailleurs Brosnan qui a suggéré que Donaldson réalise le film). Pour jouer l’ancien élève, David Mason, on découvre Luke Bracey (précédemment vu dans GI Joe : Conspiration) qui démontre un grand talent par la totale crédibilité qu’il donne à son personnage face à celui joué par Pierce Brosnan. Un acteur a surveillé de près, il pourrait bien devenir le prochain Chris Hemsworth !

November Man

Côté lead féminins on retrouve la talentueuse Olga Kurylenko (Quantum of Solace, Vampire Academy, Oblivion…) qui a su retranscrire toute la complexité du personnage d’Alice Fournier, qui a, par ailleurs, été spécialement écrit pour elle. Les fans de Private Practice et Grey’s Anatomy auront, quant à eux, le plaisir aussi de voir leur Dr. Amelia Shepherd prêter ses traits avec talent à Célia une jeune agent de la CIA, collègue et amie de David Mason. Petite mention à Eliza Taylor qui n’a qu’un petit rôle ici, celui de la voisine de Mason, mais les amoureux de The 100 (tel que moi) seront ravis de ces quelques apparitions.

The November Man est un film que je conseille et même recommande à tous les amoureux du genre d’espionnage et des thrillers politiques, en tout cas moi j’ai été conquise de A à Z !

Reply

Leave a comment.