Critique – Transformers 4: L’âge de l’extinction

transformers-4-affiche-film

  • Date de Sortie Cinéma: 16 Juillet 2014 
  • Durée: 2 Heures et 46 Minutes
  • Réalisé par: Michael Bay
  • Avec: Mark WahlbergStanley TucciKelsey Grammer, Nicola Peltz, Jack Reynor
  • Genre: Américain , chinois

Synopsis – Transformers 4

Quatre ans après les événements mouvementés de « Transformers : La Face cachée de la Lune », un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. 
Au même moment, un père de famille texan, Cade Yeager, découvre un vieux camion qui n’est autre qu’Optimus Prime. Cette découverte va lui attirer les foudres d’un certain Savoy, dont le but est d’éliminer les Transformers. Pendant ce temps, le combat entre les Autobots et les Décepticons refait surface…

transformers-4-lockdown

Le premier épisode des aventures des nos Transformers préférés a rapporté 709 millions de dollars de recettes à travers le monde, le second 836 millions et le troisième 1,123 milliards. C’est donc tout naturellement que Michael Bay a décidé de continuer d’exploiter le filon en or pour nous livrer un Transformers 4 à mi chemin entre un reboot et une suite des précédents volets.

Un reboot ? Oui oui ! En effet, Transformers 4: L’âge de l’extinction a vu son casting entièrement renouvelé et a également prit une direction scénaristique nouvelle. Exit donc Shia LaBeouf, héros des trois premiers films et Glenn Morshower, qui jouait jusque-là le général du même nom. Si ce 4ème épisode est vendu comme reboot de la franchise, comme le montre l’accrocher sur l’affiche sur film (  » Les Règles ont Changé  » ) on sait tous pourquoi nous venons voir ces films. Certainement pas pour les scénarios, mais bel et bien pour l’aspect spectaculaire de ce divertissement. Car oui, Michael Bay nous en met plein les yeux du début à la fin de ces films. Transformers 4: L’âge de l’extinction n’échappe pas à cette règle…

Le scénario ? Il serait difficile de dire qu’il est creux ou fade. Disons plutôt qu’il est mal mis en place, mal mis en scène et se cache derrière les ENORMES effets spéciaux. Au total, sur les 2 heures et 46 minutes du film on pourrait facilement compter les scènes de dialogues. Et pour cause, les 3/4 du film c’est de l’explosion rétinienne ! Ca pète dans tous les sens !! A côté le film The Avengers semble ne pas jouer dans la même cour, c’est dire !

Point positif du film, si on ne compte pas les effets spéciaux, c’est bel et bien le casting qui apporte un aspect plus « sérieux » à la narration et Mark Wahlberg est vraiment taillé pour un tel rôle. A l’origine, c’est Dwayne Johnson qui c’était vu offrir le rôle de Cade, mais il dut refuser à cause du tournage d’Hercule qui chevauchait celui de Transformers 4.

Pour résumer, Transformers 4: L’âge de l’extinction est un excellent divertissement bien qu’un peu long selon moi. Côté histoire et scénario, comme pour les volets précédents, ce n’est clairement par l’Oscar qui guète le film ! Mais après tout, allons nous vraiment voir les Transformers pour réfléchir ? Pas si sur …

L’info en + : Pour ce nouvel opus, Michael Bay s’est équipé du meilleur de la technologie. Ainsi, l’entreprise IMAX a créé une caméra 3D numérique grand format double 65 mm 4K entièrement intégrée, inédite pour le cinéma. Le metteur en scène a tellement apprécié ce nouveau joujou, qu’il en a fait construire une autre. Selon la compagnie, l’image filmée avec ces caméras est agrandie de 26%. Seul problème, cette amélioration n’est visible que dans les salles IMAX équipées.

Reply

Leave a comment.