- Date de Sortie (en VOD et téléchargement définitif) : 14 Mars 2014
- Durée: 1 Heure 47
- Réalisé par: Rob Thomas
- Avec: Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni, Ryan Hansen, Tina Majorino, Percy Daggs III, Chris Lowell, Francis Capra
- Genre: Comédie dramatique, Policier
Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.
Veronica Mars, le film c’est …
Vous étiez fans de la série TV ? Alors vous serez plus qu’enchanté de retrouver Veronica et toute sa clique dans ce film qui se situe 9 ans après le dernier épisode de la saison 3. Vous n’avez vu aucun épisode ? Vous n’avez pas l’intention de vous taper les 3 saisons pour comprendre de quoi ça parle ? Pas de soucis ! Rob Thomas a pensé à tout. Les premières minutes du film (mises en lignes il y a un moment) vous font un bref rappel de ces trois saisons, et tout au long du film vous avez de temps en temps des petits rappels parfaitement introduits pour vous expliquer les relations entre les personnages (généralement pour vous dire pourquoi untel déteste Veronica).
Nous retrouvons donc Veronica Mars à New York, elle a enfin pu s’extraire de Neptune et se prépare à un brillant avenir, tout lui sourit. Elle est à deux doigts de décrocher le job de ses rêves, elle finit tout juste la fac de droit, elle a le parfait petit ami. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Oui mais voilà… Logan a des ennuis. Et on sait tous qu’elle n’hésitera pas à replonger dans son ancienne vie pour lui venir en aide. Surtout face à un bureau du shérif toujours aussi véreux, si ce n’est plus…
Pour les connaisseurs de la série, on doit admettre que ça a des airs de déjà vu non ? La petite amie de Logan retrouvée morte, Logan suspecté de meurtre. Oué, ça sent un peu le réchauffé tout ça. Mais au final, ce n’est pas si dérangeant car l’intrigue est bien ficelée, et quelques retournements de situation arrivent tout de même à nous étonner.
Comme toujours, une seconde intrigue arrive dans la seconde partie du film, et reste irrésolue à la fin du film. Un moyen de se donner une opportunité pour un second film ? Si on en croit les tweets de Kristen Bell (Veronica Mars en personne) il semblerait que deux suites soient en effet prévues !
Dans ce film on retrouve avec délice les répliques acides de notre Veronica préférée, son humour caustique et sa répartie inégalable. On n’oublie évidemment pas Logan, mesdemoiselles préparez vos petites culottes, il est encore plus sexy qu’avant ! Surtout à sa première apparition à l’écran, croyez-moi vous n’êtes pas prêtes pour ça ! Il y a bien évidemment le gentil Piz, lui aussi a bien vieilli, il y a pas à dire ! Il est toujours le gendre idéal, le parfait petit ami qu’on présente avec plaisir à ses parents, le gentil garçon compréhensif et serviable (mais je préfère quand même Logan, sorry but not sorry !). Wallace le complice de toujours, et comme d’habitude il se retrouve mêlé aux affaires de notre marshmallow adorée. Mac la petite génie de l’informatique toujours aussi douée. Et bien évidemment : Dick. Lui et son humour décalé, sa verve et son indécence constante, le beau parleur qu’on déteste autant qu’on adore.
Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont tous les petits clins d’œil discrets qui ont été glissé dans le film, évidemment ceux-là il faut être fan pour les saisir, mais peut-être que le film vous donnera envie de regarder la série après 😉
Pour les Team, vous l’aurez compris je suis une Team Logan, pour toujours et à jamais, et je dois admettre que Rob avait raison, les deux Team trouveront leur compte. Certains seront peut-être un peu frustrés, même si chacun à ses moments avec Veronica, au final il n’y en a qu’un qui aura la fille, voir même aucun des deux, qui sait ? (moi je le sais mais je ne dirais rien 😉 )
Côté musique cela reste proche de l’univers musical de la série tout en s’adaptant à l’époque actuelle, on n’écoute pas les mêmes sons qu’il y a 7 ans (date de l’arrêt de la série). Pari réussi en tout cas. On retrouve bien évidemment le thème bien connu qui accompagnait l’opening : We used to be friends des talentueux Dandy Warhols. Il y a d’abord un clin d’œil (pas tout à fait anodin) dans le film, ici interprété par Alejandro Escovedo, et évidemment la version originale dans le générique final. Assurez-vous d’ailleurs de rester jusqu’à la toute fin du générique, quelques surprises vous attendent 😉
Pour le casting nous avons donc la joie de retrouver tout le monde (ou presque) ainsi que quelques specials guests que vous n’aurez sans doute aucun mal à reconnaître. Chacun a rendossé son rôle à la perfection, c’est comme s’ils ne nous avaient jamais quittés, et en même temps… on voit que les personnages ont évolué, grandi, alors la performance ne vaut peut-être pas un Oscar, mais on saluera tout de même leur talent !
Maintenant un petit mot sur les versions. J’ai pu le voir en VO et en VF. Pour ceux qui comme moi avaient suivi à la TV en VF, pas de panique toutes les voix sont identiques, exceptée celle de Keith Mars, malheureusement son doubleur nous a quitté il y a quelques mois (novembre passé). Néanmoins… il y a quelques clins d’œil qu’on saisit moins aisément à cause de la traduction française, ce que je trouve un peu dommage. Mais dans l’ensemble c’est tout ce que l’on peut lui reprocher.
Alors n’hésitez plus, téléchargez le dès aujourd’hui en VOD ou en téléchargement définitif sur les plateformes légales et/ou ruez-vous dès le 6 mai sur le DVD ! Ne serait-ce que pour montrer que les fans de Veronica Mars (communément appelés Marshmallows) sont tout aussi nombreux en France, et que s’ils nous donnent l’opportunité, nous irons tous dans nos salles obscures pour voir les prochains volets !