Critique – X-Men: Days of Future Past

X-Men Days of Future Past

  • Date de Sortie: 21 Mai 2014
  • Durée du film: 2 Heures et 12 minutes
  • Réalisé par: Bryan Singer
  • Avec: Hugh Jackman, James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart, Ian McKellen, Halle Berry, Ellen Page, Peter Dinklage, Nicholas Hoult, Shawn Ashmore, Omar Sy, Evan Peters, Daniel Cudmore, et bien d’autres.
  • Genre: Science-Fiction / Action

SYNOPSIS – X-Men: Days of Future Past

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants

x_men_days_of_future_past

On ne va pas y aller par quatre chemins, visuellement c’est sans doute l’un des meilleurs X-Men ! On en prend plein les yeux, les scènes de combats sont parfaitement chorégraphiées, et ne deviennent à aucun moment brouillons ou fouillis comme cela peut parfois être le cas lorsque ça va trop vite. Les décors sont splendides et les tons tranchent bien en fonction de l’époque où se situe l’action, ce qui est très appréciable quand on est un peu paumé. La 3D est très travaillée, et bien qu’elle ne soit pas indispensable (comme 99,99% du temps dans les films) elle en reste tout de même agréable.

Côté bande-originale c’est également très bon, où l’on retrouve John Ottoman déjà présent sur le X-Men 2. On y retrouve évidemment les thèmes récurrents des X-men musicalement parlant, tout en ayant un petit coté plus « épique » qui correspond parfaitement à ce film.

Les acteurs sont géniaux, Jennifer ne surjoue pas comme c’est le cas dans pas mal de ces derniers films, Ellen est merveilleuse et l’on voit qu’elle a pris en maturité, autant que son personnage dans ce nouvel opus. Hugh, il n’est même plus besoin de préciser qu’il est Wolverine jusqu’au bout des griffes et qu’il apporte son humour et son sarcasme à ce film et c’est à mourir ! James et Patrick sont toujours les Professeurs X parfaits notamment James dans le rôle du Charles un peu perdu et qui a perdu espoir, quant à Michael et Ian on n’aurait pas pu rêver meilleurs Magnéto, l’une des scènes de Michael est particulièrement prenante et il y est fabuleux. Un casting au top (cocorico pour Omar que l’on doit voir 5 minutes 10 et avec à peine 3 mots mais bon, il est là) et là dessus il n’y a rien à redire.

Le film de l’année alors ? Oui, mais non. Ici Bryan Singer essaye de corriger les défauts de ses autres X-Men, ce qui est louable on lui accorde, sauf que cela donne un scénario hyper compliqué, parfois difficile à suivre, et évidemment, cela amène d’autres défauts… Moi qui n’avait pas vu les autres X-Men depuis un moment je dois avouer que j’étais souvent paumée pendant le film. Et si, comme moi, vous n’êtes pas incollable sur l’univers X-Men il y a certaines références que vous ne comprendrez pas, et alors je ne vous parle même pas de la scène post-générique où il a carrément fallu qu’on me l’explique…

Que l’on ne se méprenne pas, j’ai adoré le film, j’ai passé un très bon moment, mais quand je vais au ciné’, surtout pour un tel blockbuster, c’est généralement pour me détendre, et pas qu’on me passe le cerveau à la moulinette.

Un conseil donc, si vous voulez voir ce film mercredi, faites vous un rewatch de tous les films avant (Wolverine compris), ça sera déjà peut-être, éventuellement, plus facile pour suivre mais ce n’est pas assuré.

Comments

Reply

Leave a comment.