Cyrano Ostinato Fantaisies (Critique)

Cyrano Ostinato Fantaisies

Mise en Scène : Sébastien BONNABEL assisté de Laura MARIANI

Costumes et accessoires : Julia ALLEGRE

Avec : Pauline CASSAN, Eric CHANTELAUZE, Marie COMBEAU, Philippe DE MONTS, Marine DUSEHU, Stéphane GILETTA, Emanuele GIORGI, Marie HENNEREZ, Pascale MOMPEZ et Kevin ROUXEL.

 

Jusqu’au 24 février 2019

Et suite à son succès, de retour, dès le 10 mars 2019

Au Théâtre Lepic

Que pouvait-on attendre de plus quand on avait déjà été si bien loti avec Smokes Rings de la même équipe ? Peut-on encore être surpris quand on connaît désormais le principe du genre immersif et déambulatoire ?
Et puis, une pièce de théâtre dans le théâtre autour de Cyrano, on connaît déjà avec Edmond
Forcément, avec tout ça, on serait amener à faire des comparaisons ! Inutile ! Sébastien BONNABEL et La Cie du Libre Acteur nous offrent, une nouvelle fois, un vrai kiff théâtral. Un vrai grand beau spectacle avec une belle histoire dont chaque metteur en scène rêve.
Autour de l’histoire. Pardon… des histoires, la musique et le chant sont présents amenés comme un mariage évident de voix différentes. Un mariage qui donne donc dans la polygamie-polyphonie.

Mais Cyrano Ostinato Fantaisies, c’est aussi une traversée du désert, une mise en évidence des défauts de chaque homme, de ses peurs. Face à cela, nous sommes, nous, public, comme un mendiant jamais rassasié ayant le besoin de boire jusqu’à l’ivresse pour se réchauffer de tant de partage.

On découvre l’histoire comme des trappes qui en révèlent une autre, puis une autre et ainsi de suite. Et forcément, le public suit, participe, évitant le regard de l’accordéoniste, jouant son rôle de juge et bourreau, remarquant l’attachée de presse, stressée, dès notre arrivée au Théâtre Lepic qui ère dans les coulisses du théâtre pendant la représentation…

Il reste tout de même une frustration de ne pas avoir le don d’ubiquité quand on veux voir aussi bien les parties de théâtre classique et aussi déambuler dans le théâtre, partir à l’aventure et écouter d’autres histoires. Une bonne excuse pour revenir. Enfin, où que vous choisissiez d’aller dans le théâtre, tout ne finira par ne devenir que connexions. Vous serez au plus près de la troupe, scrutant à loisirs leurs regards, leurs émotions autour d’une scénographie à la minutie nécessaire, réglée comme une montre suisse. Vous serez dans une sorte d’état second, au bord de l’implosion émotionnelle, tenu en haleine par le récit, sans sourciller pour autant. Nous sommes passés d’influenceur à influençable

La représentation est tellement édifiante qu’elle dépasse l’entendement. De la dentelle !!!

L’histoire

Pour cette troisième pièce de théâtre immersif, la Cie du libre Acteur expérimente ici l’immersion dans les coulisses de la création. Une troupe monte Cyrano de Bergerac. Le public assiste alors aux répétitions, à la vie des acteurs : les doutes, les désirs, les peurs, de l’amour, de la mort. Et puis règne le mystère de cette question, serions nous prêt à revivre cette vie avec toutes ses joies et toutes ses peines…Le théâtre immersif est un procédé scénographique où le public est positionné au coeur de l’action scénique.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.