Darius
de Jean Benoît PATRICOT
Mise en scène : André NERMAN
Scénographie : Stéphanie LAURENT
Lumières : Kosta ASMANIS
Avec Catherine AYMERIE et François COGNARD
Au Lucernaire
Jusqu’au 28 avril 2024
Quelle merveille d’écriture ! Quelle jouissance dans la singularité de l’œuvre !
Les deux comédiens jouent le texte tel qu’on ne constate que trop rarement. L’élégance de la prose respectée et ce n’est guère évident quand une pièce est écrite sous forme épistolaire !
Le théâtre s’adresse aux « Olfactifs » !!! Quel cadeau, cette œuvre quand on est capable de tomber amoureux d’une personne juste par son parfum, quand on est capable de reconstituer une odeur par la seule imagination. Quand on parle de la profession de « nez » très rare au point que de n’en compter de véritables que sur les doigts de la main. Quand on se replonge avec nostalgie dans l’œuvre hors norme de Patrick SÜSKIND mais aussi dans sa très belle adaptation cinématographie signée Tom TYKWER ! Et quand l’auteur pense même à citer un des chef-d’œuvre de Michel LEGRAND, c’est le jackpot !
La bascule dans l’intime se fait en douceur et avec naturel comme une senteur arrive lentement et finit par s’estomper. Le spectacle s’écrit, se raconte comme les différentes notes d’un parfum, la note de tête, la note de cœur, la note de fond… A t-on pensé un jour qu’on pourrait aller voir, puisque c’est bien le mot couramment employé, une pièce et finalement fermer les yeux, de temps à autre pour mieux sentir l’ambiance.
Imaginez-vous, par l’ouïe et la vue, mettre votre odorat à contribution, de repenser à ces gens qui amènent avec eux dans les transports, dans la rue les odeurs de leur cuisine. Le pouvoir du parfum jusqu’à l’évocation de l’influence de la météo sur lui… Qui n’a jamais respirer l’odeur de la rosée, de l’humidité après la pluie, de l’herbe coupée sous une forte chaleur ? Faut-il expliquer aux gens qu’il est préférable de sentir légèrement la transpiration plutôt que le mélange désagréable de celle-ci mêlée à l’odeur de celle d’un déodorant/parfum de supermarché violent ?
C’est d’une magnificence absolue pour ne pas dire ostentatoire ! Plus qu’un parfum, c’est un bijou !
L’histoire
Une rencontre inattendue entre une mère hors du commun et un grand parfumeur. Un défi qui changera à jamais le cours de leur existence.
Claire engage Paul, célèbre créateur de parfum, pour une mission presque impossible : permettre à son fils Darius, immobilisé, de voyager grâce à une chose frêle et vivace, le parfum. Les deux comédiens nous embarquent dans une aventure olfactive lumineuse et envoûtante, avec sensualité et humour.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
https://www.youtube.com/watch?v=Mn2RmKQsHoU
Aurélien.
.