De la morue
De : Frédéric FERRER
Avec :
Frédéric FERRER
Jusqu’au 19 juin 2024
Avec des intonations qui nous rappellent celle de Jean-Paul ROUVE, Frédéric FERRER présente ici son sixième projet de l’Anthropocène intitulé : De la morue qui précéde son dernier volet, Le problème lapin.
Axé sur des citations qu’il emprunte à Karl BEAUPERTHUIS, le spectacle-conférence retrace cet écocide. C’est avec humour, qu’il explique comment l’instauration des fêtes religieuses (et ses jours de non-consommations de chair, de viande, de sang, de sex…) s oppose à l’océan considéré comme froid et pur et devient le consommable : « pour ne pas pêcher, il faut pêcher.» Il explique comment la morue est devenu symbole de l’abstinence sexuelle et s’oppose au « morceau de morue » dit le codpiece, ou encore la « braguette » au XIVè siècle. Il en vient à parler de Colette RENARD, mais aussi du Jardin des délices de Jérome BOSCH, de Gargantua de Rabelais…
Cette conférence est un tourbillon de culture générale, dans laquelle Frédéric habillera Alexandre DUMAS pour l’hiver en s’appuyant sur son Grand dictionnaire de cuisine. Comme à son habitude, Frederic montre l’absurdité humaine. Opposant cette fois les politiques, les scientifiques et les pêcheurs. Il nous rappelle au bon souvenir des expériences loufoques de Konrad LORENZ et de l’impact des combats comme celui de Brigitte BARDOT ou encore des études plus sérieuses de Philippe CURY (Une mer sans poisson.)
Enrobé de ses anecdotes, Frédéric nous emporte avec lui, et trouve les mots pour que son combat devienne notre aventure. Avec un capitaine comme lui, on pourrait aller n’importe où ! Alors suivez-le ! Hissez la grande voile ! Larguez les amarres et prenez vos places.
L’histoire
Seul en scène et sur fond de Power Point, Frédéric Ferrer explore des sujets aussi farfelus qu’insolites autour de la préoccupation majeure de notre époque : le changement climatique !
Dans son cycle artistique de cartographies théâtrales, L’Atlas de l’Anthropocène, le metteur en scène, comédien mais aussi géographe de formation, décortique avec érudition et humour le fruit de ses enquêtes sur des territoires absolument inattendus :
- À la recherche des canards perdus
- De la morue