Disney Musical Tarzan (Critique)

Disney Musical Tarzan

(deutsche Kritik: hier klicken)

Mise en scène : Bob CROWLEY

Paroles et Musiques : Phil COLLINS

Livret : David Henry HWANG

Adaptation paroles : Frank LENART

Adaptation livret : Ruth DENY

Création aérienne : Pichon BALDINU

Décors et costumes : Bob CRAWLEY

Lumières : Natasha KATZ

Création sonore : John SHIVERS et David PATRIDGE

Coiffures : David Brian BROWN

Maquillages : Naomi DONNE

Création vidéo : George REEVE

Chorégrahies aériennes orginales : Rick SORDELET 

Chorégraphies aériennes allemandes : Peter STASSEN

Chorégraphie : Sergio TRUJILLO

 

Avec :

Alexis ABREU, Elindo AVASTIA, Rafael Fernandes BALBINOT, Deike DARRELMANN, Raphael DORR, Stuart GANNON, Antonino GRASSO, Karen HELBING, Aaron HUNT, Aleksandr KOCHKIN, Hannah LESER, Francesco MARINO, Michael MOORE, Kasper NILSSON, Matthias OTTE, Bradley PARSONS, Dániel RAKASZ, Jessica REEVE, André REGAZZONI, Robin REITSMA, Azzurra SALGHETTI, Ali SINCLAIR, Riccardo SINISI, Paige SMITH, Sidonie SMITH, Lyssa TEJERO, Vajèn VAN DEN BOSCH, Terence VAN DER LOO, Ludo VAN DER WINKEL et Bruno VIDA

Au Stage Palladium Theater (Stuttgart) jusqu’au 22 septembre 2024

 

Située à seulement trois heures depuis Paris-gare de l’Est, Stuttgart accueille pour cette saison le musical Disney Tarzan. Si vous ne parlez pas allemand, ne vous laissez pas intimider par cette langue. Dès lors que vous connaissez l’histoire et les titres incontournables du long métrage Disney, vous entrerez sans mal dans la beauté de ce spectacle, subtilités du livret mises à part.

Tout d’abord et sans doute pour ménager le suspense, l’entrée en salle se fait dans les dernières minutes avant le début du spectacle, on y découvre alors une atmosphère qui allie vidéo, décors et rideau les plus ravissants.

L’ouverture est dans la même lignée : un ravissement qui touche au merveilleux et qui vous mettra sens dessus-dessous dans tous les sens du terme. Le tout est souligné par le tube Entre deux monde (Two worlds en version originale.) A partir de ce moment, vous n’aurez plus de répit : les ballets aérien, chorégraphies au sol et performances vocales s’enchainent pendant près de deux heures trente.

Les artistes sont incroyables par leurs capacités qui vont au-delà de celle à laquelle on est habitué dans le musical. Non seulement, ils chantent, dansent et jouent la comédie avec un talent dingue mais en plus, ils volent et assurent en acrobaties. Le rôle de Terk en tête pour sa bonhommie. On est surpris par le jeu et les qualités acrobatiques de Maurice, l’enfant qui joue le jeune Tarzan lors de notre présence. On ne doute pas qu’il acquerra plus d’assurance sur les vibratos passé le stress de la première de ce petit bout de chou.

On adore chaque apparition de Kala, le gorille femelle qui a adopté Tarzan qui nous touche tant sur sa voix que sur son jeu. Il en va de même pour Tarzan joué par Robin REITSMA ce jour-là. Il est aussi incroyable dans le chant que dans les airs. Mais c’est surtout Jane qui nous épate le plus pour les mêmes raisons. Sa voix nous transporte dans une sorte d’empathie étonnante. On se laissera complètement séduire par notre titre préféré et qui est une découverte puisqu’absent du film original Auf einmal : un duo entre Tarzan et Jane. Un bonheur pour les yeux et les oreilles.

Le nombre de tableaux dont le visuel nous éblouit ne se compte pas mais c’est Dschungel Jane (Waiting for this moment – Different) qui est le plus sensationnel par sa profusion de couleurs, de numéros aériens et parce qu’il marque la première rencontre entre Tarzan et Jane. On est tellement pris par cette abondance de performances qu’on en est presque déçu sur Kennenlernen (Je veux savoir) de ne pas avoir un numéro de slackline quand on voit en câble se tendre de part en part de la scène.

Enfin, l’ensemble déborde d’énergie et offre des prouesses aériennes à foison mais aussi des chorégraphies au sol étonnamment improbables. En effet, les danseurs parviennent sans difficulté à établir une véritable harmonie entre la démarche normalement pas très gracieuse d’un gorille et des pas de danse fluides. La grace est là sans que les bras ballants de l’espèce ne soient mis de côté. Indescriptible de réussite. Mais c’est bien sûr dans leurs bêtises orchestrées par Terk dans Krach im lager (Trashin’ the camp) qu’on les aimera le plus !

Disney Musical Tarzan est un spectacle à découvrir pour son originalité visuelle, son énergie euphorisante et bien sûr pour sa bande originale délectable. Un show renversant !

L’histoire

Recueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles, Tarzan développe un instinct aussi sûr que celui des animaux sauvages. Ses aptitudes physiques et son intelligence lui permettent de prendre une place à part dans le royaume de la jungle. Quand il rencontre le professeur Porter et sa fille Jane, en expédition scientifique dans la jungle, Tarzan découvre qu’il existe d’autres êtres semblables à lui. Il devra bientôt faire un choix entre sa famille d’adoption et ses ascendances humaines.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.