Donnant Donnant (Critique)

Donnant Donnant

De Fred PROUST

Mise en Scène : Anne BOUVIER

Collaboration artistique : Anne POIRIER-BUSSON

Musique originale : Raphael SANCHEZ 

Scénographie : Edouard LAUG

Lumière : Denis KORANSKY

Accessoires : Pauline GALLOT

Costumes : Julia ALLEGRE

Avec : Marie FUGAIN, Arnaud GIDOIN, Loïc LEGENDRE et Juliette MEYNIAC 

Jusqu’au 5 janvier 2020

Au Théâtre de Paris

Sur un sujet qui colle à l’actualité puisque proche du débat sur la PMA, la pièce aborde le thème de la procréation avec humour. On est malgré tout en droit de se questionner « Et nous, à leur place, qu’est ce qu’on ferait ? » Heureusement, fort d’un texte parsemé de vannes et autres situations comiques, on évite de trop se triturer l’esprit avec cette probabilité qu’un jour, un(e) ami(e) nous demande de lui faire un enfant pour son couple. Surtout que ce genre d’ami un peu (beaucoup) lourd à l’humour de bas étage et qui a tout vu, tout fait, qui sait mieux que tout le monde, on en connaît tous un. Agaçant et ridicule à souhait. On est d’ailleurs, derrière cette pièce de boulevard, pas loin de Molière ou de La Fontaine qui font de la satire sociale déguisée. Ainsi, les répliques deviennent finalement et étrangement plus réflexives avec une morale sous-jacente servie par un quatuor de comédiens généreux et performants.

Un très bon moment de théâtre avec un boulevard plus élaboré que bien des navets que nous servent certains théâtres usant de tête d’affiches pour attirer le public.

L’histoire

Romain, comédien raté, et Lucie n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Pour sortir la tête de l’eau, ils invitent à dîner son ami Bastien qui a brillamment réussi pour lui demander du travail. Seulement voilà, ce dernier et sa femme Isabelle, ont également en tête une requête… très personnelle : demander à Romain d’être le père de leur futur enfant, car Bastien est stérile. Romain et Lucie sont pris de court. Qu’est-ce qu’on fait ? On accepte ? On refuse ? Donnant donnant ?…

Une comédie à la fois moderne et original qui met à l’épreuve l’âme humaine avec humour et tendresse.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.