du charbon dans les veines

Du charbon dans les veines

De Jean-Philippe DAGUERRE

Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE

Musique : Hervé HAINE

Lumières Moïse HILL

Costumes : Virginie H

Décor : Antoine MILIAN

Avec :
Juliette BEHAR, Raphaëlle CAMBRAY, Jean-Philippe DAGUERRE, Théo DUSOULIE, Julien RATEL, Aladin REIBEL, Jean-Jacques VANIER,

Jusqu’au 26 avril 2025

Au Théâtre Saint-Georges

Du charbon dans les veines reprend les principes chers à son auteur,Jean-Philippe DAGUERRE. Ces principes résident sur l’art de raconter un lieu, une époque unique autour de personnages dont la description et la personnalité est aussi détaillée par les échanges verbaux qu’elle ne le serait dans les lignes d’un roman. Et comme dans un livre, c’est au spectateur d’imaginer ce qui ne se voit pas. Il a, pour les mêmes raisons, le don dans son théâtre qu’avaient les peintres expressionnistes.

Un vent de Germinal souffle, on est sur un fond passionnant de romance et de bromance dans le quotidien de familles de mineurs.

Le ton est souvent enjoué et prenant mais aussi sensible au point de nous prendre de court. En cela et au gré de répliques fulgurantes ou tranchantes distillées tout au long de la pièce, Du charbon dans les veines va chercher en nous plusieurs types d’émotions.

Les personnages sont attachants grâce à un jeu aussi admirable que solide. Et ce qui les rend si attachant, c’est qu’ils sont remplis d’humanité. Rien en eux n’est lissé, ils vivent avec leurs qualités et leurs défauts. Autour d’une scénographie qui va à l’essentiel avec, néanmoins, un décor travaillé, DAGUERRE prend le temps d’installer ses personnages tout en installant gentiment l’intrigue. C’est aussi cette signature qui nous fait devenir si empathique avec chaque rôle

Le GOAT du théâtre contemporain a encore frappé ! Touchant et drôle !

L’histoire

1958, à Noeux-Les- Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde.
Ils partagent tout leur temps en creusant à la mine, en élevant des pigeons-voyageurs et en jouant de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène « boute en train-philosophe de comptoir », personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.

À partir du jour où la jolie Leila vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre, le monde des deux meilleurs amis ne sera plus le même…


SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.