Emilie Jolie
De : Philippe CHATEL
Mise en Scène : Laurent SERRANO
Chorégraphies : Emmanuelle BOUAZIZ
Costumes : Colombe LAURIOT PREVOST et Nathalie SAULNIER
Direction musicale : Philippe GOUADIN
Décors / Scénographie : Jean HAAS
Lumière : Charlotte DUBAIL
Avec :
Jusqu’au 8 janvier 2022
Spectacle indémodable depuis quelques décennies, Emilie Jolie continue de tenir l’affiche des salles parisiennes. On comprend aisément pourquoi : Il a de très belles chansons, de celles qui restent dans la tête même après le spectacle. Le rythme est tel qu’on ne regarde jamais sa montre. Les couleurs et les magnifiques costumes captent toujours l’attention des petits et des grands. La scénographie est aussi très bien réalisée. On a de très belles chorégraphies même si toutes les danseuses ne sont pas toujours en harmonie entre elles. On apprécie aussi la présence des musiciens sur la scène et le fait qu’ainsi, on ne les oublie pas. L’ensemble des chansons et du livret sont très joliment et justement interprétés.
On apprécie les détails musicaux tels que pour la chanson de la sorcière, quelques onomathopées un peu loufoques apaisent l’ambiance angoissante du tableau.
Emilie Jolie est un show plein d’entrain et de rêverie ! A découvrir ou à redécouvrir absolument !!!
Le mot de Roman, mini-reporter de 4 ans et demi : « J’ai beaucoup aimé l’horloge, elle me fait penser à Mary Poppins. Je n’ai pas vu tout de suite qu’elle avait perdu ses aiguilles mais j’ai compris que quelque chose n’allait pas et quand le spectacle a repris (après l’entracte – NDLR) j’ai vu qu’elle n’avait plus ses aiguilles. D’ailleurs, j’étais pressé que ça recommence pour savoir ce qui allait arriver. J’aime bien aussi la sorcière même si sa robe n’est pas belle. J’ai vu presque cinquante spectacles depuis que j’ai deux ans et Emilie Jolie est un des mieux ! »
L’histoire
Emilie Jolie est une petite fille que ses parents laissent seule un soir…
Alors, Emilie a peur.
Elle imagine que les personnages de son livre d’images l’appellent.
Emilie va aller, le temps d’un rêve, se réfugier parmi eux
Elle y découvre que ces personnages de fantaisie (issus des légendes ancestrales), ne sont plus ce qu’ils étaient.
Ils ont plus besoin d’Emilie Jolie qu’elle n’a besoin d’eux.
Emilie va tenter de réparer les faiblesses, les manques, les souffrances, dont ces personnages idéalisés sont les victimes.
Parmi ceux-ci, est une Sorcière, dont le rêve est de trouver l’Amour afin de ne plus faire de Mal et de devenir une princesse, d’être le Bien.
Emilie va s’employer à l’aider, en écoutant toujours le philosophe de l’histoire, le « Grand Oiseau », qui lui explique, simplement, qu’elle est là pour tourner toutes les pages de sa vie, pour obtenir le rêve absolu qu’on nomme le Paradis.
« Emilie Jolie » est un conte musical, avec une histoire, des chansons, des dialogues, des rebondissements, des larmes et du rire.
C’est juste une transposition de la vie : du Théâtre.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Fédérica et Roman.