
Et a la fin ils meurent
De : Lou LUBIE
Adaptation et Mise en scène : Antoine BRIN
Décor : Sabrina MOGUEZ
Musique : Simon VANTHEEMSCHE
Avec :
Pierre-André BALLANDE, Virgile DAUDET,
Leïla MOGUEZ ou Eugénie GENDRON, Clara LEDUC
Jusqu’au 24 mai 2025
Tout commence par : « Il était une fois… »
Depuis des siècles, les écrivains nous racontent des histoires qui se veulent ludiques, éducatives et métaphoriques. La dérision de la société, la critique…
Jean-Baptiste BASILE, Les frère Grimm, Charles PERRAULT, Jean DE LA FONTAINE, Hans Christian ANDERSEN… Pour chaque époque, nous avons un référentiel…
Aujourd’hui, bien sûr, Disney qui s’en inspire, les studios Ghibli sont nos actuels relais de contes. Ainsi, on voit les histoires évoluer avec leur temps comme la langue et les mœurs. Le petit chaperon rouge, Cendrillon ou encore Barbe bleue sont des contes qui existent dans plusieurs versions, racontées dans différentes cultures.
Ce spectacle est pour les amoureux de l’histoire, des histoires, de la culture à l’image du livre dont il est l’adaptation Et à la fin ils meurent tous… La pièce nous montre l’avancé, les changements et l’audace des contes de notre époque.
Avec humour, quatre comédiens nous font l’historique de ce que nous connaissons et des prémices de ce qui a été oublié. Avare de culture et de curiosité, on en voudrait plus. On comprend mieux les histoires de notre temps et on ne regrette pas les versions antérieures. Selon Bruno BETTELHEIM, les contes préparent les enfants sur un plan inconscient dans son essai Psychanalyse des contes de fées. Lucile NOVAT parle, quant à elle, du sujet de l’inceste abordé dans Le petit chaperon rouge. De notre avis, les contes sont l’image de la société dans laquelle nous vivons, du futur et du passé. Ils sont le reflet de notre culture et notre patrimoine.
L’adaptation du livre est un cadeau pour les curieux et les littéraires.
Avec un décor imaginé par Sabrina MOGUEZ : une tour, un arbre, un portail digne d’un château et des costumes pouvant rappeler différentes références telles que Shrek ou encore Into the wood. Tout est là pour nous emmener avec douceur dans un livre de contes, même la création musicale signé Simon VANTHEEMSCHE est entraînante.
Nous ne cessons d’apprendre et de grandir, alors pourquoi se priver d’une lecture pour adultes des contes pour enfants ?
L’histoire
Gnangnan, les contes de fées ? Cucul, ces histoires pour endormir les enfants ? Détrompez-vous: avec leur lot d’amputations, meurtres, mutilations, cannibalisme et autres adultères, les versions originales ne sont pas à mettre entre toutes les mains !
Alors quand quatre personnages décident de prendre le contrôle du spectacle pour nous raconter la (sale) vérité sur les contes de fées, le résultat est un florilège de récits jubilatoires, irrévérencieux, crus et détonants de modernité !
BILLETTERIE
SITE OFFICIEL
Rémi.