Etienne A. (Critique)


Etienne A.

De Florian PAQUE

Mise en scène :  Florian PAQUE

Scénographie : Marlène BERKANE

Lumières : Juliette ROMENS

Création sonore : Clément-Marie MATHIEU

Graphisme : Jérémy VITTE

Avec :

Nicolas SCHMITT

 

Jusqu’au 30 avril 2022

A La Scala Paris

Etienne A. nous propose une plongée dans le quotidien d’un parfait anonyme. Un quotidien, toutefois, particulier puisqu’il s’agit de la nuit de Noël. Ainsi, Etienne, préparateur de commande chez Amazon nous offre sa vision de la vie, la vision de sa vie et comment il perçoit ce métier mal aimé dans notre société. Il nous livrera, sans mauvais jeu de mots, une vision touchante, souvent peu ambitieuse à travers une galerie de personnages tous plus crédibles les uns que les autres et interprétés avec une justesse étonnante.

Etienne A. nous donne une occasion d’entrer dans le monde du personnage éponyme sans jugement. Alors qu’il est justement dans son monde, il s’ouvre à nous avec une profonde intimité au hasard de rencontres anodines, amoureuses et familiales. Etienne A. est une occasion également d’entrer dans les coulisses pas très glorieuses de notre société de consommation.

Etienne A. est une tranche de vie au travers d’une écriture et d’une interprétation percutantes à souhait dans une scénographie séduisante.

 


Crédit photo : Xavier Cantat

L’histoire

Etienne A. est une pièce coup de poing signée par un jeune auteur prometteur, Florian Pâque. Ce seul en scène interprété par Nicolas Schmitt nous transporte dans un entrepôt Amazon un soir de Noël, un univers propice au rêve, à la révolte aussi. Un moment poétique, politique, parfois drôle, toujours émouvant.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.