- Date de sortie : 5 août 215
- Durée : 1h46min
- Réalisé par : Josh Trank
- Avec : Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg E. Cathey
- Genre: Action , Fantastique
SYNOPSIS – Fantastic 4
Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.
Par où commencer ? Déjà contrairement à la précédente adaptation, le film Fantastic 4 s’appuie ici sur l’univers de Ultimate Fantastic Four. Jusque-là tout va bien. C’est après que ça se gâte. Si, à mon sens, ce n’est pas aussi catastrophique que je l’imaginais, ça n’a cependant rien de folichon. Pour moi, Fantastic 4 comble certaines lacunes que comportait Les 4 Fantastiques (2005) sans en avoir les points forts. Je m’explique. Dans cet opus les liens, les relations et les rencontres entre les personnages sont très bien exploitées et expliquées, sans que ça en devienne trop barbant (ou alors c’est juste que je suis fan du côté relationnel dans les films, aller savoir). Ce qui manquait un peu dans l’autre version où on savait qu’ils se connaissaient tous, sans vraiment trop savoir comment. MAIS les scènes d’actions laissent grandement à désirer… elles sont trop peu nombreuses, trop courtes, comme si on les avait incrusté là juste pour dire « hey regardez un peu d’actions » ou « aller hop une petite scène où ils se servent de leurs pouvoirs parce que ça fait cool ». Oui, bon… vous pouviez pas trouver un meilleur moyen de les intégrer, de les développer un peu mieux ? Non ? Et on ne parlera pas de la bataille finale qui ne doit littéralement pas dépasser les trois minutes… C’est pourtant censé être un peu le point culminant d’un film de super-héros, ou du moins à mon sens, là c’est un peu expédié ce que je trouve vraiment dommage car il y avait pas mal de potentiel dedans.
Autre point négatif… l’humour. J’ai ri, certes, mais deux ou peut-être trois fois, le Johnny Storm de Michael B. Jordan est clairement moins drôle, moins percutant, que ne l’était la version de Chris Evans (et SI je suis objective –ceux qui me connaissent savent l’amour que je porte à cet acteur), très franchement le personnage de Reed Richards qu’interprète Miles Teller m’a plus fait rire et sourire, quand on riait plutôt de lui sous les traits de Ioan Gruffudd.
Bon on va quand même passer aux points positifs, parce que oui il y en a, outre ce que je vous ai dit précédemment sur la partie relationnel entre les personnages qui, selon moi, est ce qu’il y a des mieux dans le film, je dois admettre que le casting est excellent. Je ne relancerais pas le débat sur Michael B. Jordan, je trouve que sa réponse à ce sujet le clôturait (va lire ici si tu restes sceptique). Je pense que le cast de ce film est presque plus harmonieux pour les 4 héros, l’alchimie est plus présente, ça fonctionne. De même avec le personnage de Victor Fatalis –joué ici par Toby Kebbell, où la relation (oui, oui promis j’arrête) avec le reste de l’équipe est plus complexe, plus approfondie.
Pour ce qui est des pouvoirs… il y a du bon et du moins bon on va dire. Ce n’est pas parfait, mais ce n’est pas non plus une catastrophe. En ce qui me concerne je trouve que les plus réussis sont ceux de Susan Storm –à qui Kate Mara prête ses traits (par contre c’est quoi cette perruque ignoble dans certaines scènes ?)– et de Reed même s’ils sont sans doute les moins exploités du film, même si la « bulle » de champ de force à un côté un peu kitsch… Le pire, maintenant, très certainement ceux de Ben Grimm. Je veux bien admettre que ce sont sans doute les plus délicats à adapter à l’écran, mais là je trouve qu’on perd tous les talents d’acteur de Jamie Bell avec la manière dont ils ont réalisé le rendu de son apparence… Quand on voit ce qui a pu être réalisé sur d’autres films (ne serait-ce que les Avengers avec Hulk, ou les derniers Planètes des Singes) je pense sincèrement qu’ils auraient pu faire beaucoup mieux que cet amas de roches informe.
Je lui donne la moyenne parce que je suis trop gentille c’est tout de même un bon divertissement, ça se laisse regarder, et il y a malgré tout du potentiel derrière l’idée de base.
– Critique réalisée par Luiyna –
Comments
Bon film mais je m’attendais à mieux
Nous ne sommes pas du même avis ! Je m’attendais au pire tant j’avais entendu du mal sur ce film. Finalement, on a un film très sombre loin des Disney Marvel dont on est désormais habitué à la petite pointe d’humour à tout bout de champ et ici, ce n’est pas le cas. Visuellement, c’est très réaliste et les pouvoirs et costumes sont beaucoup mieux réussis que dans les deux précédents films. Et j’ai beau apprécier grandement Chris Evans, j’ai su faire abstraction de sa performance en tant que « Torch ». Ici, pas d’acteurs « bankables » non plus et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle il plait moins. EN gros, j’ai trouvé ce film plus habitué, pus mature, moins « cucul » que les deux autres versions. Bon, c’est pas le film de l’année non plus, mais il n’est pas si mauvais. Et il n’est, à mes yeux, ni pire, ni meilleur que les autres « 4 fantastiques ». Ce sera pour moi plutôt un 6/10
Mais dans l’ensemble, on se rejoint sur certains points Luiyna 😉