FEERIE au Moulin Rouge
Mais que se cache t-il derrière le plus célèbre cabaret du monde ? Pour le savoir, nous avons franchi la porte située sous les ailes du Moulin à la rencontre des toutes aussi célèbres Doriss Girls.
Dès l’arrivée, c’est évidemment la couleur rouge qui prédomine sans pour autant être agressive. Sur la scène et dans une ambiance tamisée, l’orchestre se charge de divertir les clients/spectateurs avant le Grand Show. Alors, j’aurai entendu de ce show qu’il est vieillot. Vieillot ? En fait, non ! Le Moulin Rouge est fidèle à son ADN et à sa tradition là où d’autres cabarets tentent de moderniser leur shows à tort. Ces mêmes autres cabarets, qui dans leurs modernisations et travaux, copient à bien des écarts les dispositions de la scène du Moulin. Il ne faut pas se méprendre non plus, si le spectacle est fidèle à ses origines avec le rappel à Toulouse-Lautrec ou le mythique éléphant des jardins du Moulin, Féérie ne manque pas de technologies modernes et utilisées sans en faire déballage et sans abus (éclairages LED, Automatisation de certaines installations scéniques.) Ajoutez à cela une qualité sonore épatante. Nombreux sont les spectacles en tous genres qui jouent la carte de musiciens live mais quand on a une sonorisation horrible, autant s’abstenir. Alors pas de musique live sur Féérie mais qu’à cela ne tienne tant c’est agréable à écouter. D’ailleurs, vous ne ressortirez pas de la salle sans avoir la Chanson « C’est Féérie » qui résonne dans votre tête même quelques jours après.
Dès le prologue vous serez emportés dans l’univers de plumes et de strass. L’incontournable Cancan est parfaitement chorégraphié, chacun à sa place sans aucune asymétrie. Quant à d’autres numéros qui, d’ordinaire, ont tendance à m’ennuyer rapidement… ici, ils n’ont pas cet effet tant ils sont amenés avec une grosse dose d’originalité : Jonglerie, Ventriloquie, Clowns.
Les changements de décors se font de façon tellement intelligentes qu’ils sont à peine perceptibles. Les coups de cymbales entre les tableaux ou détournements d’attention laissent deviner le changement de décor qui survient en même temps masquant vraisemblablement le bruit de moteurs d’une puissante machinerie. Une magie qui dure depuis le 6 octobre 1889, c’est féérique !!!
Et il n’y a pas que les filles du moulin qui vont feront tourner la tête, les chiffres aussi ! Ils sont tout aussi impressionnants que les prestations artistiques. Jugez par vous-même :
- 80 Artistes de 14 nationalités différentes
- 1000 costumes et 800 paires de chaussures
- 630 000 spectateurs par an
- Un aquarium de 40 tonnes d’eau
- 6 chevaux nains
- 5 pythons
- 240 000 bouteilles de champagne par an
- 400 personnes travaillent au Moulin Rouge
Aurélien
Comments