Du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2014, la 1ère édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule créé et présidé par Christophe Barratier (Les Choristes, Faubourg 36, La Nouvelle Guerre des Boutons) et Sam Bobino (délégué général des Prix des Lumières), proposera une vingtaine de films (compétition officielle, rétrospectives, avant-premières) projetés gratuitement ainsi que des rencontres avec le public et des ciné-concerts.
Pour cette 1ère édition, le jury sera présidé par le réalisateur et scénariste Jean Becker (L’été meurtrier, Elisa, Les enfants du marais, La tête en friche et Bon rétablissement en salles actuellement). La sélection officielle comportera six films internationaux qui concourront pour l’Ibis d’Or.
Un hommage exceptionnel sera rendu au réalisateur Claude Lelouch et au compositeur Francis Lai qui célèbrent cette année leur 50 ans de collaboration, lors de la cérémonie de clôture, samedi 22 novembre au Palais des Congrès Atlantia de la Baule. Cet hommage sera suivi d’un concert Ciné Musique donné par l’orchestre philharmonique de Prague (50 musiciens) qui interprètera les plus grands classiques du cinéma dont les images seront projetées en simultané (Cheyenne Productions), avec la complicité de Francis Huster.
L’acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve sera l’invité de cette 1ère édition du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule. Son nouveau film Les Souvenirs, en salles le 15 janvier prochain (musique composée par Alexis Rault), sera projeté en avant-première le vendredi 21 novembre au cinéma le Gulf Stream, en présence de toute l’équipe (Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy).
Depuis la dernière édition, en 2008, du Festival de Musique et Cinéma d’Auxerre, aucun autre festival d’importance n’avait remis à l’honneur le mariage entre musique et cinéma en France.
Le Festival du cinéma et Musique de Film de la Baule souhaite s’inscrire dans le prolongement de ce festival et des festivals audacieux et créatifs.
– Programme Complet du Festival –
* INFORMATIONS PRATIQUES *
Toutes les projections sont gratuites, ouvertes au public (avant-premières comprises) et ont lieu au cinéma le Gulf Stream de la Baule (http://www.cinegulfstream.fr/
Les places sont à retirer directement au guichet du cinéma le Gulf Stream à partir d’une heure avant chaque séance (deux places maximum par personne). Le public est accueilli dans la limite des places disponibles.
Seule la soirée de Clôture (le samedi soir 22 Novembre au Palais des congrès de la Baule Atlantia) est payante en raison du concert « Ciné Musique » produite par Cheyenne Productions et donné par l’Orchestre Philharmonique de Prague KSO qui jouera les plus grandes musiques de films (idem pour le concert du samedi 15h). Réservations : http://billetterie.atlantia-