Les Filles aux Mains jaunes
De : Michel BELLIER
Avec :
Brigitte DAMIENS ou Brigitte FAURE, Anna MIHALCEA, Pamela RAVASSARD et Elisabeth VENTURA
Jusqu’au 14 décembre 2022
Les filles aux mains jaunes racontent un pan de l’Histoire mal connue sur la première guerre mondiale. Mais l’histoire n’est pas récitée comme un cours magistral… Non ! Elle prend vie grâce au talent des quatre comédiennes qui jouent avec un embrasement certain. Toutes les quatre sont époustouflantes. Leurs yeux pétillent, brillent, noircissent au gré du texte.
Quatre années défilent astucieusement en une heure trente. La narration prend des allures cinématographiques sans le recours au moindre écran. C’est dynamique dans le mouvement. Un mouvement mécanique mis en lumière avec beaucoup de poésie insufflée en particulier sur ces mains. La mécanique de la pièce est aussi bien huilée que semble l’être la chaîne de montage d’obus.
Les effets sonores et visuels sont immersifs.
Le spectacle est féministe sans l’être totalement puisqu’elle ne tombe pas dans l’accusation mais dans la démonstration. Une démonstration de talents de tous bords sur tout ce qui rend cette pièce vivante. Un saut dans le passé. Et si malgré l’époque est bien identifiable, le propos de la pièce est toujours actuel et prend des allures de militantisme politique sans choquer, sans ennuyer, sans embarrasser le spectateur. Ce qu’il en ressort principalement, c’est de l’émotion ! Un passionnant témoignage de force, de solidarité et de courage pour des guerrières qui ne sont pas sur le front pour se battre.
Un Germinal avec les longueurs en moins. Un Germinal au féminin porté sur une scène par quatre comédiennes qui se font aussi narratrice à tour de rôle, ce n’est pas commun.
Touchant et touché ! Une pièce qui compte !
L’histoire
Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes.
Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre.
Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal, salaire égal !
Crédit Photo : Fabienne RAPPENEAU
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.