Fils de Chien (Critique)

Fils de chien (Manifeste Autophage – I -)

Concept, Mise en Scène : Bertrand DE ROFFIGNAC

Texte : Nicolas KATSIAPIS

Assistanat à la mise en scène : Jessica DALLE

Création Lumière et Intégration Vidéo : Grégoire DE LAFOND et Samuel BOUCHER

Création sonore : Axel CHEMLA–Romeu-Santos et Mathieu HUSSON

Collaboration artistique : Juliette DE BEAUCHAMP

Costumes : Roméo PIERRE FRANCOIS

Création Marionnette : David FERRE

Création Mannequin : Balthazar HEISCH

 

Avec :

Bertrand DE ROFFIGNAC

 

Jusqu’au 12 septembre 2021

Au Cirque Electrique

 

Le cirque électrique : le lieu est atypique par son cachet particulier qui ramène parfois aux cirques du temps des freak shows. C’est justement une sorte de freak show qui nous est conté dans Fils de Chien (Manifeste autophage – I -) L’oeuvre cherche, sans doute, à devoyer son public en étant faussement barrée. Un homme, que certains qualifierons d’illuminé nous partage son mal-être et/ou son bien-être sur une bande sonore qui tranche dans le vif. Il faut une certaine audace pour présenter une oeuvre aussi fantasque !

La pièce n’est sûrement pas à la portée de tous sur ces aspects incestueux sur fond de crâne fendu, d’entrailles flotantes, etc… Mais le malaise du spectateur laisse place à l’abandon, à l’insouscience.  Les tabous sont balayés. Un texte et une scénographie ultra complexe séduiront les curieux qui oseront s’affranchir des limites. Le son et la lumière sont, à l’instar du reste, pertubants mais superbement étudiés ! Un spectacle pour les initiés comme pour les curieux ! Car la curiosité fera oublier un certain dégoût volontaire provoqué.

On est dévoré par le dévoreur. Mais qui dévore qui ? Qui est mangé ? Quelle frontière y t-il entre l’homme et l’animal. Le spectateur se fera sa propre réflexion après un final détonnant.

Génant et brillant à la fois. Tourné vers le passé comme vers l’oeuvre d’anticipation. On est pris entre deux sentiments rejet et fascination face à un comédien possédé. Tout va tellement loin que ça en est génial ! Ici, le monstrueux fascine au point d’en devenir beau. Ce n’est pas vraiment un seul en scène mais un show complet ou chaque chose est pensée.

Une expérience de spectacle indescriptible à vivre.

 

L’histoire

«Le Chien serait heureux s’il avait la chance de vous voir. Je pense à lui. Nous pensons tous à lui. Vous aussi vous pensez à lui, pour la simple raison que nous pensons par lui…».Le temps d’une soirée, vous serez invités à retraverser les principaux événements de la vie du Chien, figure mythique mi-homme mi-bête, parvenu à renverser les derniers tabous d’une société sur le déclin. Ce récit viendra justifier son goût pour la chair humaine, ses amours contrariées avec une funambule obèse et la fascination progressive dont il fut l’objet pour ce qui s’est appelé notre Humanité.

 


Crédit photo : Christophe RAYNAUD DE LAYE

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.