La Flûte (cyber) enchantée

La Flûte (Cyber) Enchantée

Le 27 mars 2021 à 20h

En direct depuis le site de L’ Opéra de Vichy

ou sur le lien suivant : https://www.facebook.com/vichyopera

De : Wolfgang Amadeus MOZART

Livret : Emanuel SCHIKANEDER

Mise en Scène : Samuel SENE

Chef de Chant : Julien MOUCHEL

Arrangements Musicaux : Raphaël BANCOU

Dramaturgie : Hanna LASSERRE

Création Vidéo : Harold SIMON

Scénographie : Greg LETENEUR

Lumières : Michel ELIE

Assistanat : Ines AMOURA

Régie Plateau : Christopher LOPEZ

Partenariat : Opéra de Vichy

Avec :
Marlène ASSAYAG, Marine CHAGNON, Isabelle FERRON, Christophe GAY, François LIS, Marie OPPERT, Camille POUL, Sahy RATIA, Mélodie RUVIO, Sheva TEHOVAL et la Chorale virtuelle Musidrama

Musiciens :
Raphaël BANCOU, François CHAMBERT, Julien MOUCHEL, Valentin MUSSOU et Cyril ZARDE 

L’adjectif « Cyber » qui vient se coller à l’oeuvre classique La Flûte Enchantée ?! Voici de quoi interpeller… Mais quand on sait que Samuel SENE est le metteur en scène de cette oeuvre connectée, notre étonnement redescend d’un niveau. En effet, depuis Jack L’Eventreur de Whitechapel, Le Monde du Ciné ne manque aucune création publique de Musidrama et de Samuel SENE.
On retrouvera d’ailleurs quelques créateurs autour desquels Samuel SENE a déjà collaboré.  Ainsi Harold SIMON nous épatera, à n’en pas douter, à nouveau, sur ces créations vidéos comme il l’avait fait sur L’Homme de Schrödinger et Le Chant de Noël. Julien MOUCHEL (Jack l’éventreur de Whitechapel, Le Chant de Noël) réendossera la tâche de diriger les chanteurs, en plus de jouer la partition de piano lors de cette soirée. Raphaël BANCOU qui est de toutes les créations musicales Musidrama.
Samuel reste fidèle à ses collaborations. Il aurait, d’ailleurs, tort de se priver de cette complicité puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne. Samuel et ses partenaires nous surprenaient à chaque fois de façon différente et innovante : Comédiens ! en mariant le théâtre de boulevard et la comédie musicale dans une création magistrale inspirée de l’Opéra Paillasse. L’Homme de Schrödinger avec son univers particulier tant musicalement que scénographiquement, C‑Ω‑N-T-α‑C‑T ou son incroyable mise à profit du confinement et de la fermeture des théâtres. Enfin dernièrement, dans une création plus « standard » à laquelle nous avions assisté et qui bien que plus habituelle ne manquera pas de vous surprendre : Contre-temps. Tant de formats de spectacles qui jalonnent le parcours de Samuel et des ses équipes qu’on se demande jusqu’où ils iront.

Peut-on dire qu’on l’attendait sur un opéra classique ? Non ! Il ne cesse de créer la surprise en s’attaquant à un tel monument. Parmi la distribution, on notera la présence de Marie OPPERT à la solide répututation d’artiste lyrique qui n’est plus à faire mais aussi Isabelle FERRON dont on se rappelle notamment la performance vocale de « La Haine » dans Roméo et Juliette.

La flûte (cyber) enchantée sera un mix entre l’oeuvre que tout mélomane connaît et les technologies comtemporaines ultra-connectées. Durant la performance, les spectacteurs participeront via l’application Zoom et joueront même certains rôles que sont le peuple ou les prêtres. Cette Flûte (cyber) enchantée confrontera le bien au mal au travers des dérives des réseaux sociaux.

On nous indique ainsi : « L’originalité du projet réside dans cette interaction entre les artistes sur la scène de l’Opéra de Vichy, des chanteurs lyriques préalablement enregistrées et filmés, les spectateurs participants à l’action et une réorchestration musicale originale et décapante. Il s’agit d’une première mondiale dans ce format et donc d’un évènement aussi bien scénique que télévisuel. »

Alors plutôt que de vous « vautrer » devant un The Voice ultra-formaté, sautez le pas pour de vrais performances artistiques.

 

SITE OFFICIEL

GRATUIT ET SANS RESERVATION !!!

Aurélien.

Reply

Leave a comment.