FORMICA (CRITIQUE)

Formica

D’après le B.D. de : Fabcaro
Adapation : Amélie ETASSE
Mise en scène : Amélie ETASSE et Clément SEJOURNE
Scénographie : Natacha MARKOFF assistée de Christophe BOURBIER
Costumes : Alain BLANCHOT
Lumières : Denis KORANSKY
Son : Zaabriskie
Vidéo : Johanna et Clément BOYER DILOLO

Avec, en alternance:
Chloé CHAZE, Amélie ETASSE, Emmanuelle FERNANDEZ, Jacques HADJAJE, Nicolas HARDY, Raphaël MOSTAIS, Clémentine NIEWDANSKI, Julien RATEL, Clément SEJOURNE, Marc SCHAPIRA et Marianne THIERY

Au Théâtre des Gémeaux Parisiens

Jusqu’au 12 décembre 2024

Formica est une comédie qui pousse les curseurs du 2d degré au maximum. Jonglant entre humour déjanté et humour caustique, la pièce adaptée de la BD s’amuse de tout. On rit sans honte des sujets les plus douteux ou les plus tabous : de la mort à l’antisémitisme. Rien ne sera épargné : Expression sorties mal à propos, noir lumière utilisée juste comme ça, absence de filtre sur la bienséance.

Dans ce texte passé au vitriol, on s’amuse, d’un regard avisé mais ironique, de notre société de consommation et de communication actuelle.  On y retrouve le même esprit que dans Astérix : Mission Cléopâtre, de La Cité de la Peur ou pour les vidéos de l’esprit Topito ou Les Nuls (encore…) sur Canal+.

Toute la beaufitude d’une famille est exposée au grand jour pour le meilleur et pour le (p)rire. C’est du grand n’importe quoi avec toute la panoplie des styles d’humour qu’il est possible de déployer sans sombrer dans une abjecte grossièreté dont d’autres productions raffolent. Les amoureux des bêtises en tous genres seront servis sans aucun répit tant la succession d’effets comiques autant visuels qu’auditifs est hystérique et frénétique. On se vautre avec malice dans les clichés pour en rire plus que de raison. On reste en attente de la réplique la plus insipide ou la plus incongrue qui nous fera mourir de rire.

Les comédien.ne.s survolté.e.s s’en donnent à cœur joie sans jamais rire de leurs propres répliques. Ils envoient leurs vannes les plus abjectes, les plus absurdes avec le plus grand naturel. De la gaudriole lâchée à tout va sans aucun leste.

Le décor fourni, rempli de surprises est coloré et disjoncté pour encore plus de fantaisies.

Formica est une comédie ébouriffante à effet coiffé/décoiffé, du moins, pour ceux qui ont encore du poil sur le caillou. Pour les autres, rassurez-vous, vous serez tout intérieurement hirsute.

Crédit Photo : Frédéric TOULET

L’histoire

Un dimanche midi dans un pavillon : une famille se réunit autour du poulet dominical. Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie…
Comme toujours, la plume de Fabcaro frappe dans cette comédie satirique sur la famille qui s’attaque, par l’absurde et le loufoque, à notre société du vide et du divertissement. Une critique acide en 3 actes, un défouloir réjouissant !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.