d’ Ismaël SAIDI
Mise en scène par Ismaël SAIDI et Sophie BARBI
Avec Ismaël SAIDI, Audrey DEVOS et Shark CARRERA
Scénographie : Yvan BRUYERE
Production : Hicham FASSI-FIHRI et Léon-Gilbert HUS
Jusqu’au 3 juin 2017
C’est un sujet, malheureusement, d’actualité qui est traité dans cette pièce. On peut s’attendre à tomber dans les leçons de morale, dans le tragique inutile et larmoyant. Loin s’en faut. On est imprégné d’une ambiance qui est mise à mal par le son des kalaches, et nous fait frémir à l’idée d’imaginer vivre pareil enfer. Et justement, le terme biblique « géhenne » désigne l’enfer. Si le terroriste, joué ici par Ismaël SAIDI, ne semble pas loger en enfer mais purge (même racine que le mot purgatoire…) sa peine dans un établissement de réclusion à perpétuité, on tente de le comprendre, par l’intervention d’un homme, d’une femme et d’une poupée de chiffon qui personnifient des sentiments « antagonistes », dans sa folie. Terriblement puissant et bouleversant, y compris pour les comédiens en larmes jusqu’après les saluts du public.
L’histoire
Après le formidable succès de son spectacle Djihad, l’auteur, acteur et metteur en scène Ismaël Saidi nous revient avec le deuxième pan de sa trilogie théâtrale consacrée au radicalisme.
Cette fois, toujours en maniant l’art du rire et de l’émotion, il nous emmène dans l’histoire d’Ismaël qui après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l’usage de ses jambes est condamné à la prison à perpétuité.
Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d’office, avec qui le dialogue se noue. À l’hôpital, où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison.
À trois, ils vous feront voyager dans un monde où l’antisémitisme, la haine de l’autre, l’intolérance religieuse, le racisme, la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau. Avec eux, vous allez vibrer, verser des larmes et laisser fuser des rires salvateurs.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.