Gotham – Un pilote, un avis …

Nous y sommes, la tant attendu série Gotham a enfin été diffusée outre atlantique sur la chaine FOX. Vous pouvez également la retrouver via la VOD de TF1 24 heures après sa diffusion aux Etats-Unis et ça, c’est plutôt sympa non ? Alors Gotham c’est quoi ? Une série 100% Batman à la manière de Smallville avec l’homme d’acier ? Que nous raconte l’épisode 1 ? Voila à quoi je vais tenter de répondre aujourd’hui…

gotham_bruce

 

Nouvelle série TV prévue le lundi 22 septembre sur FOX

Série créée par: Bruno Heller

Avec: Ben McKenzie, Donal Logue, Jada Pinkett Smith, David Mazouz, Robin Lord Taylor

Genre: Drame, Policier

Synopsis: Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec « loi » et « ordre ». Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension  dans une  institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l’Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

 

– Mon Avis sur Gotham –

Avec une trilogie sur l’univers de Batman comme celle que nous avons eu ces dernières années, la barre est très très haute et les attentes sont certainement très élevées concernant toutes adaptations sur l’univers de Gotham City et de ses habitants. En tout cas, pour moi, on ne peut plus faire ce que l’on veut sur Batman, tant Christopher Nolan a sublimé ce super-héro, sans tomber facilement dans le kitsch ou le sentiment de Low-Cost… Alors oui je vous vois ruminer derrière votre écran en vous disant qu’une série TV ne peut-être à la hauteur d’une super-production. Et oui effectivement vous avez raison. Mais après tout, ce n’est pas forcement les moyens financier qui dictent ou non la réussite d’un film ou d’une série. C’est avant tout le scénario, la mise en scène et le casting qui propulse une oeuvre au sommet ou non.

Qu’en est-il alors de cette série Gotham? J’ai donc découvert l’épisode 1 de la toute première saison. La bande annonce m’avait assez satisfaite et la série semblait assez sombre et centrée sur le Commissaire Gordon, bien plus que le Bruce Wayne. Si cette dernière explore de nouveaux horizons pourquoi pas, surtout que dans cette bande annonce on pouvait également voir la présence de futurs super-méchants comme le pingouin ou encore Edward Nygma / L’Homme-mystère…

Une fois les personnages présentés l’intrigue s’installe. On voit très bien, malgré le fait que nous le sachions déjà, que le Commissaire Gordon sera le héro, le gentil flic bien qu’un peu bad boy de l’histoire. Mais là où j’ai été un peu déçu, c’est que tout parait beaucoup trop simple dès le premier épisode. En effet, on pourrait attendre d’un « épisode pilote » que l’intrigue nous explose au visage et que nous restions collé au fond de notre siège à la fin de l’épisode. Et bien non ! Ici les lignes directrices sont bien trop grosses pour nous duper. Les scénaristes auraient pu, à la manière de Once Upon A Time, nous laisser découvrir par nous même les méchants tout en laissant trainer des indices par exemple. Et bien non une nouvelle fois ! Dès le premier quart d’heure on connait déjà à peut-prêt tout le monde…

Je suis trop méchant avec la série ? Surement qu’après avoir été un grand fan de la trilogie sur le  » Dark Knight  » je suis devenu très, trop, exigeant avec cet univers. J’ai assez peur pour la suite de cette série. Les effets spéciaux sont assez voyants, la réalisation pas très soignée et Gordon un peu trop lisse comparé à son équipier… Bref, je continuerai à suivre la série bien évidement, mais peut-être pas pour mon plus grand plaisir… Rassurez-vous si j’en vient à apprécier la série je n’hésiterai pas à faire mon mea culpa 😉 .

gotham

Comments

  1. Posted by Caro on septembre 24th, 2014, 20:55 [Reply]

    Alors je viens de regarder ce premier épisode et oui, je te trouve un peu dur avec ce pilote. Oui on connait déjà tout le monde mais hey, c’est Batman et franchement entre Nolan (dont je suis une grande fan moi aussi) et Burton, on avait déjà pas mal fait le tour. Ce que j’apprécie c’est justement de voir comment sont les futurs vilains de l’histoire dans leur genese. Tu as oublié la présence de Poison Ivy et l’Epouvanteur. Pingouin a un physique qui colle parfaitement au personnage et bon, je suis une fille et oui, j’ai craqué devant Gordon :)L’acteur jouant Bruce Wayne enfant se débrouille vraiment pas mal et je suis contente de retrouver Donald Logue et Sean Pertwee. Quoi? Ca reste caricatural? Hey, c’est Batman! Et je pense qu’ils vont nous faire trainer un peu derrière l’enigme de qui est vraiment derrière le meurtre des Waynes entre cette police corrompue et cette mafia déclinante. Non franchement, je ne suis pas déçue? Je dirais même que c’est la série la plus prometteuse de cette rentrée 2014. Maintenant, comme toi, j’attends de voir 🙂

    • Posted by Romain on septembre 24th, 2014, 20:57 [Reply]

      Merci de ton avis. Il en faut pour tous les gouts après tout ! Perso, comme je le dis plus haut, les ficelles sont trop grosses et l’intrigue trop maigre. Mais à suivre quand même pour voir la suite …

  2. Posted by Aurélien on septembre 25th, 2014, 16:51 [Reply]

    Effectivement, il s’agit d’un pilote qui n’est pas à la hauteur de la bande annonce. Les personnages sont trop rapidement introduit. Le tir peut encore, malgré tout être rectifié avec l’arrivée du Vilain Ultime « Joker ». Un scénario bas de gamme, du même acabit que les effets notamment les mate painting très mal incrustés et au rendu affreux. Quant à la musique, on retrouve dans les (rares) scènes d’action-suspense du déjà entendu à maintes reprises. Gotham n’est pas à la hauteur de son nom, pas du nom gothique que ce soit le centre ville ou le manoir Wayne (à part deux gargouilles en pré-générique). On est loin de l’univers de Burton ou Schumacher. Car je n’ai as honte de dire que je n’ai pas seulement apprécier les Batman de Nolan (somptueux et pour lesquels il était évident que la série n’arriverait même pas au petit orteil) mais aussi, j’ai su aimer à sa façon chaque Batman des dernières décennies. Alors, oui, on retrouve bien l’univers de la pègre présents chez Burton et dans « The Dark Knight » mais c’est mal introduit. Le fan DC que je suis, n’en déplaise à certains, a trouvé que la série « Smallville » très décriée avait mieux joué sur le tableau du passé d’un super-héros. A suivre quand même…

    • Posted by Romain on septembre 26th, 2014, 15:58 [Reply]

      D’accord à 80% avec toi Aurélien !! Suis très fan de Nolan et de sa trilogie donc bon … 😉

Reply

Leave a comment.