GRACE Jeff Buckley Dances (critique)

GRACE Jeff Buckley Dances

English review: Click here

Direction artistique et choréographie : Benjamin MILLEPIED

Dramaturgie : Christian LONGCHAMP

Création Lumières : Lucy CARTER associée à Hector MURRAY

Collaboration artistique / vidéo : Olivier SIMOLA

Scénographie : Aurélia MICHELIN

Stylisme : Coline OMASSON

Avec

David Adrien FREELAND, Eva GALMEL, Daisy JACOBSON,
Oumrata KONAN, Morgan LUGO, Loup MARCAULT, Jobel MEDINA, Helena OLMEDO, Coline OMASSON, Caroline OSMONT,
Victoria Rose ROY, Ulysse ZANGS

à La Seine Musicale jusqu’au 10 novembre 2024

Grace, le bien-nommé. On ne pouvait pas rêver meilleur titre tant la grâce s’empare de cet hommage à Jeff BUCKLEY ! A cette grâce s’ajoutent, pat r touche, un trouble presque contenu et retranscris avec vérité par une troupe de danseurs qui déborde de présence.

A l’instar de sa version de Roméo et Juliette, Benjamin MILLEPIED mêle, à nouveau, un spectacle hautement chorégraphié mais également un livret et de la vidéo. On ne peut que penser à Jamie LLOYD qui ne voit que par ce concept de spectacle filmé en live. Cependant, là où LLOYD « salit » ses personnages et dopent ses comédiens vers une perfection lisse et parfois fade, MILLEPIED magnifie chaque danseur et laisse les micro-imperfections sublimer encore davantage le show gardant à l’esprit que le spectacle doit rester vivant. Il en ressort une impression plus réaliste, plus authentique. Et puis, il y a, chez lui, une recherche sur les volumes qui ajoute du relief à l’ensemble.

Dans Grace, on matérialise une sorte d’album photo vivant. De la photo de groupe aux instants marquants de la vie de BUCKLEY, on ne peut que parcourir chaque page avec mélancolie. Et puisqu’album photo, il y a, la lumière, tantôt blanche, tantôt psychédélique, joue pleinement son rôle afin de souligner un trait, une ombre, un contour. Pour cela, la réalisation vidéo est d’une justesse indescriptible faisant fi, et même s’appropriant avec délice, ce qui apparaîtrait, d’ordinaire comme des défauts. Ainsi contre-jour et contre-champ nous subjuguent un peu plus. De plus, la balance entre vidéo et scène est si maitrisée que jamais on ne sent pris en otage par l’écran. Le spectateur reste libre d’aller plutôt vers l’un ou plutôt vers l’autre bien que le point d’attention soit toujours pleinement défini faisant de l’autre, écran ou scène, une parenthèse aussi utile qu’appréciable.

Inutile de souligner que la partition qui se joue sur ce biopic chorégraphié est une enveloppe sans laquelle se lovent les artistes autant que le public. On notera d’ailleurs un Hallelujah, sans doute le titre le plus connu du grand public avec Calling you, qui nous cueille totalement.

Sur les mouvements de danse, on est sur une alternance de fluidité aérienne et de saccades selon l’émotion qui doit être retranscrite. Une émotion qu’on apprécie autant lorsque c’est pur, entendons par là, dépourvue de parties parlées.

On sera également surpris de certains paradoxes tels qu’une scène orgiaque d’une innocence indécente et d’une beauté rare. Pour rendre cela possible dans cette scène et durant toute la représentation, les danseurs sont davantage dans l’interprétation que dans la démonstration. Une chorégraphie érotico-charnelle savamment maitrisée présente non seulement dans chaque pas mais aussi dans chaque geste, chaque regard.

Le spectacle Grace est, comme Buckley, iconique et unique !

L’histoire

Après le succès de Roméo et Juliette en 2022, Benjamin MILLEPIED revient à La Seine Musicale avec GRACE Jeff Buckley Dances, sa première création mondiale mêlant spectacle musical et danse. Ce projet célèbre la vie et l’œuvre de Jeff BUCKLEY, figure emblématique du rock à la fin du XXème siècle.

Jeff BUCKLEY, une personnalité enflammée dotée d’une aura captivante, continue d’inspirer ceux qui ont croisé son chemin ou assisté à ses concerts marqués par le lyrisme, la poésie et une quête intérieure passionnée à la recherche de l’amour, portée par sa voix unique.

GRACE, titre de l’unique album de Jeff BUCKLEY paru de son vivant, est une œuvre unique où chaque morceau brille de son propre éclat, constituant un album d’une qualité musicale exceptionnelle, on y retrouve notamment l’emblématique : Hallelujah ; ou encore : Lover, You Should Have Come Over, Corpus Christi Carol ou Last Goodbye. Cette année marque le 30ème anniversaire de cet album culte et le spectacle GRACE offre au public l’opportunité de le redécouvrir.

Benjamin Millepied, passionné par l’œuvre de Jeff Buckley, a conçu une série de tableaux dépeignant la vie du chanteur à travers ses émotions variées, sa passion, sa douleur, son amour et sa tragique disparition. Utilisant la danse comme principal langage artistique, le spectacle intègre également des éléments visuels tels que des images documentaires, de la vidéo mais aussi des séquences live, des dialogues et des décors mobiles pour créer un univers cinématographique vivant, permettant ainsi de saisir la légende qu’était Jeff Buckley.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Comments

Reply

Leave a comment.