Aujourd’hui est une journée bien particulière. En effet, vous êtes certainement nombreux à avoir regardé votre téléphone ou les chaînes d’informations en vous levant et à être tombé sur la grosse information triste du jour à savoir le décès de l’immense acteur qu’était Robin Williams. Si comme moi vous êtes né à la fin des années 80, l’acteur était pour vous comme un pilier du cinéma et le personnage phare de votre jeunesse. Pour vous, il était à la fois Peter Pan dans Hook, mais également Madame Doubtfire ou encore Alan Parish dans Jumanji …
Robin Williams c’était …
Un acteur et humoriste américain, né le 21 juillet 1951 à Chicago dans l’Illinois (États-Unis). Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour étudier le théâtre. Il fait ses débuts au cinéma en 1980 dans le rôle de Popeye sous la direction de Robert Altman. Sa performance dans Good Morning, Vietnam lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1988. L’acteur a également eu deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus et 1992 pour Le Roi Pêcheur.
En 1992, c’est Disney qui vient faire du pied à l’acteur pour doubler le non moins génial et charismatique « Génie » du dessin animé Aladdin. Un rôle taillé sur mesure pour Robin Williams tant il arrive à sublimer le personnage !
Il reçoit un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en 1994 pour le rôle de Madame Doubtfire. C’est inévitablement ce rôle qui propulsa l’acteur au sommet d’Hollywood. Il lui aura fallu attendre 1998 et son rôle dans Will Hunting pour recevoir l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.
Il enchaîna également par la suite avec des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.
Voici un extrait de sa filmographie d’exception :
- 1987 : Good Morning, Vietnam de Barry Levinson : Adrian Cronauer
- 1989 : Le Cercle des poètes disparus (Dead Poets Society) de Peter Weir : Professeur John Keating
- 1991 : Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg : Peter Banning alias Peter Pan
- 1992 : Aladdin de Ron Clements et John Musker : le génie et le colporteur (voix)
- 1995 : Jumanji, de Joe Johnston : Alan Parrish (adulte)
- 1997 : Will Hunting (Good Will Hunting) de Gus Van Sant : Sean Maguire
- 1998 : Flubber (Plaxmol) de Les Mayfield : Professeur Philip Brainard
- 2002 : Insomnia, de Christopher Nolan : Walter Finch
- 2006 : La Nuit au musée (Night at the Museum) de Shawn Levy : Teddy Roosevelt
- 2013 : Le Majordome (The Butler) de Lee Daniels : Dwight David Eisenhower
Pour moi, comme pour beaucoup, Robin Williams c’était tout une partie de notre jeunesse. Et je serai tout simplement incapable de citer un seul acteur ou une seule actrice de la même fibre que ce dernier. Alors merci Robin, merci de nous avoir fait rêver, rire, pleurer…
Comments
Rebonjour, dans cette filmographie, il manque (à mon avis) The Fisher King et Insomnia. Triste mois d’août : R. Williams + Lauren Bacall. Bonne fin d’après-midi.