Hop!éra (Critique)

Hop!éra

de Jordi PURTÍ et Toni ALBÀ

Mise en scène : Jordi PURTÍ

 

Avec Ángel AMIEVA, Laia ALSINA RIERA, Laura PAU, Maria CIRICI et Xavier SAIS JUY

Au Théâtre Edouard VII

Jusqu’au 11 Août 2018

 

On s’attend au vu du titre et de la façon dont le spectacle est annoncé à un show musical qui tend vers l’art lyrique. Après 3 minutes où les comédiens (appelons les comme cela puisqu’on a pas le choix) vocalisent rapidement dans une introduction bruyante et agressive, on passe sur une bande sonore sur laquelle, les pantins… Pardon… comédiens, gesticulent sans fil conducteur, sans émotion sans rien d’autre que ce qui s’apparente à un spectacle de kermesse et encore… Même une kermesse est plus intelligente que ce ramassis de blagues potaches à base de pets et de rots. Le public chuchote et va d’indignation en indignation. L’un ironise « Encore ! » avant de partir dans un fou rire nerveux pour conclure « Je plaisante, on est plus bas que terre » Hop!éra fera passer pour un chef d’œuvre n’importe quel autre daube tant on atteint ici les sommets de la ringardise. Il n’y a rien ! Rien ne sauve quoique ce soit ; c’est mal joué, mal dansé, mal mis en scène, mal éclairé. C’est vulgaire, écœurant, grossier : Certains diront « Mais c’est du second degré, ça sort des sentiers bâtons »… Une belle façon de dire que c’est fécal ! C’est comme l’art de dire d’un objet qu’il est design pour prétexter qu’il est laid. Et il y en a de la laideur dans ce show ! Tout ce que donne ses comédiens sans talent est d’un gout douteux. Ce n’est pas grotesque, c’est nullissime à mois d’aimer l’humour « Pipi-caca » ! Cmment ne pas sortir de la salle énervé face à un tel supplice ! Abjecte et Affligeant ! On ne juge pas, on condamne directement !
Ah si ! Il y a quand même un très bon moment, celui où on comprend que c’est le final et que notre calvaire s’achève donc enfin !

 

L’histoire

Faisant voler en éclats toutes les barrières artistiques traditionnelles, les catalans Jordi Purtí et Toni Albà présentent une vision délirante, originale et émouvante du répertoire lyrique. Ni opéra ni théâtre, ce spectacle visuel invite les airs d’opéra les plus célèbres, comme autant de prétextes à rire ou à s’émouvoir : de West Side Story à Carmen, en passant par Le Barbier de Séville, l’opéra est le fil conducteur d’un comique de situation à l’imagination débordante. Sur scène, les gags visuels fusent. Les cinq acteurs se mettent en quatre pour composer la centaine de personnages d’un show sans paroles, véritable cascade de sketchs-tableaux plus fous les uns que les autres. Hop!éra est une expérience unique, un spectacle iconoclaste qui fera autant rire les mélomanes que les néophytes, montrant à chacun le champ infini d’émotions que peut offrir le lyrique. Une vision hautement énergique et dépoussiérée de l’opéra, à la bonne humeur contagieuse ! Irrésistible…

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.