Où est Jean-Louis ? (Critique)

Où est Jean-Louis ?

de Gaëlle GAUTHIER

Mise en scène : Arthur JUGNOT assisté de Louise DANEL

Scénographie : Juliette AZZOPARDI

Musique : Romain TROUILLET

Lumières : Thomas RIZZOTTI

Costumes : Clémentine SAVARIT

Accessoires : Pauline GALLOT

Avec Karine DUBERNET, Arnaud GIDOIN, Loïc LEGENDRE, Flavie PEAN, Sébastien PIERRE, Alexandre TEXIER et peut-être vous dans le rôle de Jean-Louis ? 

Au Théâtre de la Michodière

Jusqu’au 18 août 2018

 

Nous nous trouvons ici face à un concept hors du commun : le choix est donné au spectateur d’intégrer la pièce qui se joue à La Michodière ou de rester spectateur ! Alors ça peut effrayer puisque pour certains, quand on va voir un spectacle, ce n’est pas pour se retrouver sur scène à son insu comme c’est la grande mode en ce moment. Alors que pour d’autres, c’est une idée qui emballe. Pour Où est Jean-Louis ? que vous fassiez partie d’une catégorie ou d’une autre, vous serez servi. En effet, le choix du spectateur de monter ou non sur les planches est donné avant le début de la pièce… Il n’y a donc aucune mauvaise surprise !

Ensuite, est-il encore nécessaire de parler de l’alchimie entres les maîtres prolixes et inventifs de la scénographie/mise en scène/ interaction : AZZOPARDI / JUGNOT ? On ne vous fera pas cet affront, comme toujours, ça ne fait que matrcher comme sur des roulettes !

Reste à parler de la pièce en elle-même, il s’agit bel et bien d’une comédie qui a la fraîcheur des pièces estivales de la capitale. L’humour y est omniprésent et si on frôle parfois le potache, on s’y sombre jamais.
On a des comédiens très doués (on citera entre autres, Karine DUBERNET) qui s’approprient aussi le rôle de metteur en scène avec les « Jean-Louis » tirés au sort afin que ces derniers emmènent malgré tout la pièce là où elle doit aller. Il y a, bien entendu, selon ce que tel ou tel acteur d’un soir choisit de dire une part d’improvisation des plus appréciables.

Vous n’êtes pas sur Paris, il vous reste à jouer malgré tout avec l’affiche. Mieux qu’une grille de mots croisés, amusez-vous à reconnaître qui se cachent sur l’affiche 😉

 

L’histoire

Philippe organise une soirée déterminante pour l’avenir de sa boîte. Il mise tout sur l’arrivée d’un invité mystère. Un certain Jean Louis… Et si Jean-Louis ne venait pas ? Et si Jean-Louis, c’était vous ? Acteur ou spectateur à vous de choisir….

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.