Jersey Boys (Critique)


Jersey Boys

(English review: Click here)

Musique : Bob GAUDIO

Paroles : Bob CREWE

Livret : Marshall BRICKMAN and Rick ELICE

Mise en scène : Des McANUFF

Chorégraphie : Sergio TRUJILLO

 

Avec :

Elliot ALLINSON, Adam BAILEY, Koko BASIGARA, Mélanie BRIGHT, Jack CAMPBELL, Joey CORNISH, Kevin FULLINCK, Matthew GOODGAME, Danny KNOTT, Gracie LAI, Huon MACKLEY, Carolyn MAITLAND, Rosie NEEDHAM, Tom OLIVER, Bonnie PAGE, Joseph PETERS, Andy SMITH, Luke SURI et Karl James WILSON

Au 

Trafalgar theatre jusqu’au 28 janvier 2024

 

Créé en 2004, Jersey Boys est devenu rapidement une référence en matière de comédie musicale et l’un des favoris du public. Il a remporté en 2006 quatre Tonys dont celui du Best Musical, s’est joué pendant 12 ans sur Broadway et a même eu une adaptation cinématographique réalisée par Clint EASTWOOD. Le voici de retour à Londres sur la scène du tout juste rénové Trafalgar Theatre.

Le show suit Franki VALLI et les trois autres membres des Four Seasons, groupe mythique des années 60 a percé dans les années 60 au New Jersey avec des tubes comme Sherry ou Big girls don’t cry. La structure est simple, découpée en « saison » : chaque personnage va prendre tour à tour le devant la scène et devenir le narrateur d’une partie de l’histoire.

On commence par Tommy DeVITO, avec les débuts du groupe sur fond de magouilles mafieuses et histoires amoureuses. Le compositeur Bob GAUDIO prend la suite avec l’explosion et la reconnaissance planétaire. Les embrouilles et dettes d’argent sont dépeintes par Nick MASSI pour finir avec la carrière solo et l’héritage par Frankie VALLI. Ce dernier est clairement la star du spectacle et on suit son évolution et vie privée tout au long des différentes narrations.

Les décors sont sobres, certains effets sont datés (la chanson Ces soirées-là de Yannick pour parler de l’influence actuelle du groupe) et, malgré l’humour déployé par nos protagonistes, on peine à s’intéresser totalement à cette biographie sans éclat. Reste toutefois les incroyables chansons du groupe qui méritent à elles seules de réserver une place et s’enchaînent tout au long des deux heures : Oh what a night, Beggin’ et Can’t Take My Eyes Off You sont toutes des performances où le temps s’arrêtent dans la salle.

Voyage à travers le temps, Jersey Boys nous conte une succes story sur quatre hommes dont les chansons continuent de faire danser, que ce soit leurs versions originales ou remix qu’elles ont continues au fil des années. Le côté mécanique disparaît à chaque fois qu’une mélodie démarre et donne l’occasion aux comédiens de briller.

 

Synospis

Ils n’étaient que quatre garçons de Jersey jusqu’à ce qu’ils chantent leur toute première note. Ils avaient un son que personne n’avait jamais entendu… et la radio ne pouvait pas passer à côté.

Mais alors que leurs harmonies étaient parfaites sur scène, en coulisse, c’était une histoire très différente – une histoire qui a fait d’eux un phénomène international !

 

 

OFFICIAL WEBSITE

BOOK TICKETS

 

 

Géotoine.

Reply

Leave a comment.