Jungle Book (Critique)


Jungle Book

d’après l’oeuvre de : Rudyard KIPLING

Mise en scène, décors, lumières : Robert WILSON

Paroles et musique : CocoRosie

Costumes : Jacques REYNAUD

Au Théâtre du Châtelet

Jusqu’au 20 novembre 2021

Ce qui frappe en tout premier point, c’est le soin apporté à la lumière. Il y a un travail incroyable sur les couleurs et les ombres ! Tout au long du récit, cette lumière se mêlera au jeu exentrique des comédiens. Dans cette réappropriation du Livre de la Jungle, Robert WILSON et CocoRosie proposent plusieurs niveaux de lectures. Certains seront séduits par le livret en français qui interroge sur notre condition. D’autres, notamment les plus jeunes seront séduits par un visuel tantôt coloré pour la jungle tantôt sur un camaïeu de gris pour le monde des hommes. C’est d’ailleurs là que résidera l’axe central du récit : le tiraillement de Mowgli entre le monde de la jungle, ses animaux et la société moderne des hommes. Allégorie de la lutte des classes en quelque sorte… Mais aussi l’occasion de se questionner sur le retour à la nature, à l’essentiel. On pourra, parfois, avoir l’impression que ça part dans tous les sens mais c’est aussi ça la jungle : faune et flore avancent à leur guise au gré de leur environnement.
Les paroles fantaisistes des textes chantées évolueront aussi bien sur du rock que sur du rap mais toujours avec des mots simples et des couplets répétés qui évoquent les comptines. La musique est aussi entraînante et envoutante que le regard du serpent Kaa. Trompette, violon, beetbox et guitare acide cohabitent avec harmonie. L’ensemble de l’oeuvre est, quant à elle, stylisée à la façon d’un livre d’images pour enfants.
Un seul mot d’ordre dans la scénographie : « Oufissime » !
Il est dommage que le soin apporté au son n’égale pas celui apporté à l’éclairage surtout quand on a des artistes aussi talentueux vocalement qu’Olga MOUAK. Cette dernière nous propose une ineffable Bagheera ! A noter également la prestation du singe : Jo MOSS qui chante danse, joue et fait des acrobaties.
On retrouvera un peu des musicals Cats et Le Roi lion et on appréciera la façon animale dont les artistes se meuvent sur scène dans des échanges dénués de toute gravité.
Livret et paroles sont toujours folles et corrosives sans pour autant perdre leur valeur didactive.
Déjanté ? Oui !!! C’est ce qui fait tout le charme de ce Jungle Book qui ose et propose une version pleine de twist!

 

L’histoire

« Au récit initiatique, l’adaptation du Livre de la jungle par Robert Wilson emprunte sa forme et ses codes : le spectacle suit les tribulations de Mowgli, ce petit homme, depuis son arrivée dans la jungle, où il est adopté par les loups, jusqu’à son espoir de trouver une vraie famille. Entretemps, il tue son ennemi le plus acharné, le tigre Shere Khan, mais se voit aussi abandonné par ses anciens amis qui l’ont autant protégé qu’instruit : l’ours Baloo, la panthère Bagheera et tant d’autres animaux. Leur affection a d’abord triomphé de l’implacable sauvagerie qui a pour nom « Loi de la jungle », mais celle-ci s’applique à l’identique dans le monde des humains où Mowgli va devoir se frayer une voie – et vivre sa vie – après les adieux.
Affrontement et émancipation, luttes et difficile conciliation. Pour raconter cette histoire sans en tirer de morale, une structure rigoureuse s’allie avec un ludisme flamboyant entraîné par la musique de CocoRosie, groupe avec lequel Robert Wilson a déjà collaboré », Frédéric Maurin

 


Crédit Photos : Lucie JANSCH

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.