Kolizion
De : Nasser DJEMAI
Mise en scène : Nasser DJEMAI assisté de Rachid ZANOUDA
Dramaturgie : Marilyn MATTEI
Scènographie : Emmanuel CLOLUS
Lumière : Vyara STEFANOVA
Création sonore : Frédéric MINIERE
Costumes : Alma BOUSQUET assistée d’Amélie HAGNEREL
Lumières et Vidéos : Guillaume COTTET, Thomas DECHANDON, Benjamin GEFFROY et Nina-Lou GIACHETTI
Avec:
Radouan LEFLAHI ou Adil MEKKI (Grenoble)
Avec les voix d’enfants de l’Atelier Théâtral : Enki BERNON, Matthias BOUYAKOUB, Jamy D’ALMEIDA, Loris DEVIGNES, Paul DUBILE, Max HARTER ; Voix de l’enfant : Gabriel GHERAIEB ;
Voix chantée acapella : Eshan AERABI.
au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Jusqu’au 20 décembre 2024
Kolizion est une ode à la vie aux questionnements shakespeariens dans laquelle il aura fallu moins de dix minutes de représentation pour réaliser qu’on se trouvait face à un nouveau Coup de Cœur théâtral !
Tout d’abord, parce que le texte est d’une grande qualité. On plonge dans la narration avec avidité. Et puis, il y a cette faculté à nous emporter crescendo à mesure que la pièce avance. Le texte devient de plus en plus puissant par ces liens qui se font nombreux. Il prend une toute autre dimension, philosophique et magique alors que la première approche plus en surface était déjà prenante. On est touché par tant de beauté et une action assez simple qui provoque chez le spectateur toutes sortes d’émois. L’écriture et la mise en scène de Nasser DJEMAI font qu’on entre dans l’intimité du personnage avec respect et bienveillance dans un espace et une époque qui importent peu.
Ensuite, on retrouve avec grand plaisir le comédien magnétique Radouan LEFLAHI. On avait déjà pu l’applaudir et constater son énorme talent dans Elephant Man et Dom Juan, tous deux mis en scène par David BOBEE. Tous deux, également coups de cœur et Dieu sait qu’on les attribue avec parcimonie. Radouan captive par une présence scénique indiscutable quel que soit le rôle joué. Il occupe l’espace de l’impressionnant plateau avec grandeur. Chacun de ses regard, de ses inclinaisons de la tête ajoutent de l’intensité au personnage. C’est précis jusqu’au moindre battement de paupière !
Dans Kolizion, on découvre que le rage peut se faire douceur. Une rage de réussir, de vaincre, de vivre qui fascine. Fascinante aussi, la scénographie et la création lumière, telles l’enrobage d’un bonbon de chocolat au cœur explosif que sont le texte et le jeu exceptionnels. Enfin, c’est l’ambiance sonore et musicale qui termine de nous cueillir totalement comme si on ne l’était pas encore tout à fait.
On est pris par plusieurs moments de grâce, frémissements, sursauts dans une empathie quasi permanente ! Une sorte d’électrochoc confortable puisqu’on est à la fois séduit et bousculé.
Porté par un élan qu’on qualifierai de spirituel, Kolizion nous ravit jusqu’aux larmes. Sublime !
L’histoire
Ce monologue aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d’un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu’à sa rencontre avec lui-même ! Kolizion est un conte moderne : Mehdi, le septième enfant d’une lignée de garçons, fait la fierté de sa famille par sa réussite exemplaire. Jusqu’à ce que…
Le soir de sa naissance, nuit de pleine lune, sa mère, Hayat, qui en arabe veut dire « Vie », fait un rêve : deux étoiles filantes lancées en plein ciel se rentrent l’une dans l’autre. Une explosion qui donne naissance à la forme de son visage, sa tête entourée d’une lumière. Sa mère dira : « Il s’appellera Mehdi, Le guide éclairé par Dieu ». Ce statut d’enfant toujours à part, lui donne une destinée singulière. À travers son chemin truffé de rebondissements et de drôleries, notre héros est programmé pour réussir. Mais devant cette feuille de route toute tracée, un grave accident va rebattre les cartes. Sa trajectoire vient heurter la nôtre et nous pose la question : « Quel sens donnons-nous à notre vie ? »
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.