- Date de sortie au cinéma: 27 Janvier 2016
- Durée du film: 1 Heure et 57 Minutes
- Réalisé par: J Blakeson
- Avec: Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe
- Genre: Science fiction, Aventure
Synospsis – La 5ème Vague
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…
Le film de J Blakeson, La 5ème Vague, est l’adaptation cinématographie du premier roman d’une trilogie. Ce dernier a suscité un très fort enthousiasme outre atlantique tant du côté des critiques que du public. En effet, le roman est resté pas moins de 20 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times. Tout ceci ne pouvait être que réjouissant car la promo autour du film ratissait clairement les fans des Hunger Games ou encore des films façon Divergente. Pour tout vous dire, ce qui m’a poussé à découvrir ce film c’est sa bande annonce qui mettait en scène des moments d’actions et plaçait La 5ème Vague comme un film post-apocalyptique…
Le moins que l’on puisse dire, en quelques mots, c’est que je n’ai VRAIMENT pas passé un bon moment. Il semblerait que se soit également le cas pour mes voisins de salle. Pour résumer tout de même La 5ème Vague; si vous aviez aimé la bande annonce alors vous aimerez seulement les 15 premières minutes du film car au final on sent clairement que une fois les différentes vagues pour détruire l’humanité passées, on s’en fou clairement du sort de la terre et des habitants. Ce qui compte dans ce film c’est la pseudo relation d’amour qui se met en place d’une manière bien trop prévisible, peu convaincante et beaucoup trop niaise. Sachez que tout ceci est sublimé à merveille par des punchlines dignes de télé-novela. Tout n’en devient que plus ridicule au fur et à mesure du film. La cible ? Les 10-12 ans grand maximum ! Je ne comprend toujours pas certaines promo qui pensait évoquer un digne successeur de la saga Hunger Games. Certes cette dernière est loin d’être parfaite, mais La 5ème Vague est à des années lumière du compte…
Romain