La Belle au Bois Dormant en DVD et Blu-Ray

logo-la-belle-au-bois-dormant

Alors que Maléfique – qui exploite les mêmes personnages mais avec des ressorts narratifs différents – sortira en vidéo le 24 octobre prochain, c’est au tour de La Belle au Bois Dormant, l’éternel classique de l’animation des Studios Disney, de sortir en packs+ Disney contenant chacun le DVD et le Blu-Ray, mais aussi d’arriver pour la première fois en téléchargement définitif sur les plateformes partenaires dès le 24 Septembre…

À l’instar de Blanche-Neige et les sept Nains, Cendrillon, La Petite Sirène, Raiponce ou La Reine des Neiges, La Belle au Bois Dormant est l’adaptation d’un conte de fées qui a bercé l’enfance de chacun. Tout dans ce film aspire à la poésie et à l’esprit chevaleresque. Les forces du bien se déchaînent contre les forces du mal à grands coups de sortilèges, de baguette magique ou encore de bravoure au combat. La transcription du conte de Perrault est d’autant plus belle qu’elle est rehaussée en musique par la formidable partition composée par Tchaïkovski pour son ballet.  Quand autant de talents se réunissent autour d’un même projet, on s’attend à un spectacle absolu. Comble de bonheur : La Belle au Bois Dormant ne déroge pas à cette règle !

Découvrez les bonus disponibles sur les éditions Blu-Ray  de LA BELLE AU BOIS DORMANT

  • Commentaires audio de John Lasseter,  Andreas Deja et Leonard Maltin
  • Clip video d’Emily Osment « Once upon a Dream »
  • L’histoire de Tchaïkovski, ou comment écouter le film en stéréo par Walt Disney
  • Moyen métrage : « Grand canyon »
  • Karaoké des 6 chansons du film
  • Commentaires audio « Image dans l’image » (PIP) Ciné Explore avec les commentaires de John Lasseter, Andreas Deja et Leonard Maltin
  • Jeu : Rencontre avec le Dragon

Revivez la scène culte de la malédiction de Maléfique !

malediction-malefique

Eric Larson se souvient de l’importance du challenge :

Nous devions réaliser une œuvre n’ayant rien à voir avec ce que nous avions fait auparavant, tant sur le plan du style que sur celui de la narration. Walt Disney voulait que le film soit « une illustration en mouvement », où chaque image serait en soi un chef-d’œuvre. Il insistait pour que chaque personnage puisse se confondre avec des êtres de chair et de sang. Il a été entendu. Les animateurs ont étudié, image par image, les mouvements de vrais acteurs.

Pour le patron des Studios, « On devait pouvoir comparer chaque dessin à une œuvre picturale, à un tableau ». Autre spécificité de La Belle au Bois Dormant, et non des moindres, l’utilisation du procédé Technirama- 70mm. Le grand écran de ce procédé a exigé de nombreux efforts supplémentaires de tous les artistes. Une grande première dans l’histoire du dessin animé, ce qui n’a pas manqué de poser des problèmes aux Studios Disney : les dessins devaient être réalisés sur un format 2 fois plus large, et il était impératif que le décor ne prenne pas le pas sur les personnages. C’est ainsi que le plus petit détail ressort par le soin apporté aux perspectives. Ce travail a été amplifié par l’utilisation d’une étonnante caméra mise au point par les Studios, la « multiplane« , conférant à l’image dessinée une impression de relief accentuant la vivacité du récit. La technique existe depuis Pinocchio. Elle offre aux prises de vue, réalisées horizontalement et non plus verticalement, une profondeur de champ jamais vue. Pour preuve la scène opposant le prince Philippe au dragon, élaborée à partir de silhouettes évoluant en ombre sur un ciel de feu. Un morceau d’anthologie que l’on doit, entre autres, à Wolfgang Reitherman.

Les décors portent la griffe d’Eyvind Earle. Il les a conçus en s’inspirant aussi bien de maîtres comme Durer, Van Eyck, Bruegel, Botticelli… que dans l’art persan ou la gravure japonaise. Même souci du détail dans les plans rapprochés comme dans les plans larges, même recherche en matière de profondeur. Les paysages peints par Earle sont une stylisation de l’art primitif. « Les arbres sont étêtés et tous les éléments -buissons, rochers, cimes…- doivent s’harmoniser sur le plan horizontal », faisait-il observer à l’époque. La palette de nuances employée pour les intérieurs valorise les costumes des personnages. Les lignes de ces derniers sont en harmonie avec celles du décor dans lequel ils évoluent. Le style est affiné, raffiné, précis. Bourré d’effets spéciaux, La Belle au Bois Dormant présente une constante surenchère d’images spectaculaires et frappantes: éclair, féerie, dragon cracheur de flammes, visions tournoyantes…

Pour l’animateur Marc Davis:

Cette oeuvre est une des dernières représentantes de son espèce. Elle est le point d’orgue d’un genre de films que nous n’avons guère traité depuis. Mais bien sûr, depuis ce temps, les Studios se sont illustrés dans d’autres projets grandioses.

 

DVD-BR-la-belle-au-bois-dormant

Retrouvez l’actualité des Blu-ray et DVD Disney :

Sur le site officiel :  http://videos-collection.disney.fr/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/BluRayDVDDisney?fref=ts

Reply

Leave a comment.