La menagerie de verre
De : Tennessee WILLIAMS
Mise en scène : Philippe PERSON
Traduction : Isabelle FAMCHON
Lumières et vidéo : Tom BOUCHARDON
Avec :
Blaise JOUHANNAUD, Florence LE CORRE, Antoine MAABED et
Alice SERFATI
Au Lucernaire
Jusqu’au 1er juin 2025
La ménagerie de verre : un classique, ou plutôt un chef d’œuvre d’écriture, et un auteur qu’on aime retrouver aussi régulièrement qu’il est proposé.
Dans cette nouvelle création de l’œuvre, le metteur en scène s’est attaché à rendre les personnages encore plus « hors-sol » qu’ils ne le sont. Si on assiste à une famille détruite de différentes manières par l’absence d’un parent, la mère devient plus explosive que jamais. Le fils en position de narrateur fait des écarts heureux. Quant à la fille, elle joue impeccablement la jeune fille renfermée qui voudrait prendre son envol. Enfin, le meilleur pour la fin, le rôle du galant qui renforce plus que jamais le côté touchant, rêveur et attachant de Jim O’Connor comme pour rendre sa révélation finale plus terrible la famille Wingfield mais aussi pour le public !
La scénographie se veut sobre et intimiste avec quelques meubles, une ménagerie de verre constamment mise en évidence au même titre que les éléments clés du texte soulignés par la vidéo. La lumière met l’accent sur les regards qui en disent plus long encore que le texte et qui relève, de ce fait, du défi d’interprétation.
Un incontournable du théâtre magnifiquement exécuté au point qu’une nouvelle aura plane sur les personnages.
L’histoire
Nous sommes chez les Wingfield, à Saint-Louis, dans l’Amérique des années 30. Amanda élève seule ses deux grands enfants, Tom et Laura. Elle est dépassée par l’éducation de ses enfants, connaît des difficultés financières et une sorte de crise existentielle. Tom, narrateur et personnage de la pièce, travaille dans un magasin de chaussures pour entretenir la famille mais il rêve de cinéma et d’évasion, de littérature surtout, et se vit comme poète. Quant à la si fragile et boiteuse Laura, elle fait semblant d’aller à un cours de dactylo mais erre toute la journée dans la ville. À la maison, elle se réfugie dans sa chambre où elle collectionne des animaux en verre taillé. La pièce maîtresse de cette collection est une licorne, animal imaginaire et différent auquel elle s’identifie. Jim est un collègue de Tom et se trouve être un garçon pour lequel Laura vouait une passion quand elle était plus jeune. Amanda invite ce Jim à dîner dans l’espoir de le rendre amoureux de sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.