La Mouette (Critique)

La mouette

D’ Anton TCHEKOV

Mise en scène : Brigitte JAQUES-WAJEMAN assistée de Pascal BEKKAR

Adaptation : Gérard WAJCMAN

Collaboration artistique : François REGNAULT et Clément CAMAR-MERCIER

Scnéographie : Grégoire FAUCHEUX

Accesssoires : Franck LAGARDIE

Costumes : Chantal DE LA COSTE

Lumières : Nicolas FAUCHEUX assisté de Chloé ROGER

Création sonore : Stéphanie GIBERT

Maquillage et coiffures : Catherine SAINT-SEVER

Avec :

Pascal BEKKAR, Pauline BOLCATTO, Raphaèle BOUCHARD, Hélène BRESSIANT ou Sophie DE FÜRST, Sophie DAULL, Vincent DEBOST ou Luc TREMBLAIS, Timothée LEPELTIER, Raphaël NAASZ, Fabien ORCIER et Bertrand PAZOS 

 

Jusqu’au 25 février 2023

Au Théâtre des Abbesses

Incontournable du théâtre classique avec ses répliques tout autant familières, La mouette se pose pour quelques dates au Théâtre des Abbesses.

Ici, l’œuvre sillonne entre une atmosphère gentiment évanescente et des personnages incandescents. La toile peinte et ses variations lumineuses souligne merveilleusement cette habile opposition. Le décor est sobre, rustique mais chaleureux et emprunt à une sorte de réalisme propre au XIXe siècle. Un réalisme qui répond effrontément au romanesque sous-jacent.

L’interprétation de chaque rôle est d’une incroyable justesse. C’est d’abord poétique jusqu’à des éclats de voix superbement joués. Chaque intonation, chaque syllabe est posée avec une intention qui défie l’entendement et une diction parfaite. Comme il est bon de voir des comédiens jouer simplement et aussi justement !

Quand c’est aussi réussi, nul besoin de longs discours…

Sans doute la plus belle version de l’œuvre de TCHEKOV !!!


Crédit Photo : Gilles LE MAO
L’histoire

ON NE PEUT PAS SE PASSER DU THÉÂTRE !

Jouer, mettre en scène Tchekhov est une expérience unique. Son théâtre vient toucher en nous quelque chose de très intime, d’extraordinairement subjectif. Il nous fait mesurer comme aucun autre dramaturge l’intensité, l’étrangeté, la fragilité de nos vies, de nos amours, de nos rêves. Dans La Mouette, tout part du théâtre. Acteurs ou spectateurs, les personnages en attendent quelque chose d’essentiel, pour eux-mêmes et pour le monde. L’amour, la vie et l’art sont inextricablement liés.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.