- Date de sortie au Cinéma : 22 Juillet 2015
- Durée du film : 2 Heures et 3 Minutes
- Réalisé par : Antoine Fuqua
- Avec : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Curtis ’50 Cent’ Jackson
- Genre : Drame
Synopsis – La Rage au Ventre
Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
Avec La Rage au Ventre, j’avais un peu peur de tomber sur le même genre d’histoire que des films comme Million Dollar Baby ou encore Warrior. Si je dis ça ce n’est pas d’un point de vue négatif tant j’ai adoré ces deux réalisations. Le fait est que j’aime l’originalité et les belles histoires. Le moins que l’on puisse dire avec la nouvelle réalisation d’Antoine Fuqua c’est que nous avons ici une histoire très forte, sublimée par un casting parfait. Oui parfait, tout simplement.
La force du film c’est bien entendu la prestation incroyable de Jake Gyllenhaal dans le rôle d’un père de famille boxeur. A ses côtés on trouver également la magnifique Rachel McAdams dans le rôle de sa femme. Rassurez-vous, si vous n’aimez pas la boxe, ce film saura vous captiver du début à la fin. En effet, la narration est bien rythmée et les plans à la fois sur le ring et en dehors sont superbes.
Ce qui m’a le plus séduuit, c’est l’histoire qui tourne autour du combat intérieur de Billy Hope qui passe du sommet de sa gloire à plus bas que terre. La manière dont est abordé sa vie est une réelle montagne russe émotionnelle. Parfois nous avons mal pour lui, avec lui, on sert les dents, on peut aussi verser une larme de temps à autre. Si tout ceci est possible c’est bien entendu grâce au jeu d’acteur de Jake Gyllenhaal. Pour la petite histoire, pour acquérir un physique de boxeur, l’acteur s’est soumis à un entrainement intensif qui impliquait plus de 2 heures de sport chaque jour pendant 5 à 10 mois. Ce dernier a ainsi gagné 7 kilos de masse musculaire.
Pour résumer, La Rage au Ventre nous met un grosse grosse claque sur le plan de nos émotions. Un film dur, intense et poignant qui ne se résume pas qu’à la boxe. Un conseil, courrez vite voir ce film !
Tweet à Chaud !
#LaRageAuVentre : Coup de point émotionnel ! Puissant dans tous les sens du terme ! – #Southpaw pic.twitter.com/DvFwfKI2RT
— Le Monde Du Ciné (@LeMondeDuCine) 21 Juillet 2015
– Critique par Romain –