La révolution française
De : Maxime D’ABOVILLE
Mise en Scène : Damien BRICOTEAUX
Lumière : François LOISEAU
Création sonore : Aurélien CROS
Avec :
Maxime D’ABOVILLE
Jusqu’au 4 janvier 2025
Après avoir raconté l’Histoire de France de l’an Mil à Jeanne d’Arc puis de 1515 au Roi-Soleil, Maxime D’ABOVILLE revient pour une pièce consacrée, cette fois, uniquement à La Révolution française. Sous une lumière précise et adaptée à chaque épisode, il raconte en s’appuyant sur un texte fort de figures de styles. Non ! Il ne raconte pas, il vit chaque moment ! Jouant sur les intonations, sur le volume de sa voix, sur ses cordes vocales, Maxime D’ABOVILLE nous entraîne dans cette époque de terreur. La pièce sonne comme une clameur. Clameur du peuple, clameur des révolutionnaires. Si l’histoire et l’Histoire avec un grand H sont tout à fait prenantes, elles le deviennent encore davantage tant le comédien semble habité à chaque instant par chaque personnage qu’il incarne. Incarnation, le mot n’aura jamais été aussi juste !
Interprétation et mise en scène nous proposent un angle d’attaque puissant.
Nous sommes soulagés d’un prologue qui s’étirerai, on commence ainsi dès la prise de la Bastille.
Certains détails non connus des manuels scolaires viennent parfaire le récit. L’environnement sonore termine, quant à lui, de nous immerger complètement dans cette période de l’Histoire.
Tous cela fait que, forcément, on vit le moment avec notre orateur comme si on y était. C’est un véritable don de rendre réelle la machine à voyager dans le temps !
On a hâte de découvrir les prochaines dates de l’Histoire de France ! A suivre, donc…
L’histoire
Raconter l’épisode le plus fascinant de l’histoire de France en convoquant d’illustres plumes du XIXe siècle, telle est la folle ambition de ce spectacle. Maxime d’Aboville nous conte la Révolution en donnant vie et souffle aux heures sublimes et terribles qui ouvrirent une page nouvelle dans l’histoire des hommes.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.
Comments