Le barbier de seville

Le Barbier de seville

De BEAUMARCHAIS

Mise en scène : Justine VULTAGGIO assistée d’ Alexis ROCAMORA

Musique : Mathieu RANNOU

Lumières :Raphaël BERTOMEU

Costumes :Marion FRANCOIS

Décor :Marion CANIVET

Avec en alternance :
Mikaël FASULO, Michaël GIORNO-COHEN, Laura MARIN,
Victor O’BYRNE, Alexis ROCAMORA, Oscar VOISIN, Justine VULTAGGIO

Jusqu’au 30 mars 2025

Au Théâtre Lucernaire

Le barbier de Séville par les Modits Compagnie démarre pied en plancher et n’en finit pas de nous amuser.

Ainsi, la compagnie confirme sa qualité après l’excellent L’affaire de la rue Lourcine. Comme sur ce précédent show, la pièce offre des performances musicales épatantes sur une partition aussi légère que complexe.

L’expressivité des personnages est brillante. Oscar VOISIN jouit de bonhommie, de malice et capte l’attention de son auditoire avec panache pour de rôle de Figaro tandis que la resplendissante Justine VULTAGGIO (en alternance avec Laura MARIN) campe une Rosine délicieusement taquine.  Victor O’BYRNE est, quant à lui, le couteau suisse du show avec ses nombreux costumes et interprétations qui vont avec le rôle d’Almaviva. Et puis, il y a Alexis ROCAMORA parfait dans le rôle du perfide et vénale Basile. Mais si on devait choisir parmi tous ces comédien.ne.s, ce serait Michaël GIORNO-COHEN (en alternance avec Mikaël FASULO) tant il est truculent à souhait.
Tous excellent dans une performance souvent casse-gueule, celle du surjeu. Mais avec eux, c’est maitrisé à la perfection et cela renforce même encore davantage la farce de BEAUMARCHAIS. Ils jouent du genre pour souligner l’ironie risible de ce classique du théâtre jusqu’à la quintessence.

Les messages portés par le texte sont mis en avant grâce à une mise en scène futée. On constatera, par exemple, la misogynie dénoncée par des déplacements inspirés du satyre issue de la mythologie mais aussi un travail soigné sur les silhouettes. Le ton du texte est additionné de gestes et de mouvements bien mis en valeur par divers procédés.

Jubilation et admiration sont au rendez-vous de ce Barbier de Séville.

L’histoire

À Séville, au début du XIXe siècle, Rosine, une jeune fille orpheline, est retenue captive par son tuteur, le docteur Bartholo, épaulé par son cupide bras droit Basile. Promise à un mariage forcé à ses 18 ans, elle tombe amoureuse d’un mystérieux amant qui la courtise en secret. Ce n’est autre que le comte Almaviva qui, aidé de son ancien valet, le malicieux Barbier Figaro, va tenter de la délivrer…
Après L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, la compagnie des Modits revient avec une version virevoltante du barbier de Séville dans laquelle les personnages sont tour à tour passionnés, amoureux, fous, névrosés, apeurés et aveuglés. En hommage à Rossini, le jeu laisse place à des passages musicaux qui viennent ponctuer l’œuvre.


SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.