Le Bourgeois Gentilhomme (critique)

Le Bourgeois Gentilhomme

De : Molière


Adaptation et mise en scène : Bastien OSSART

Lumières : Florian DERVAL

Costumes : Théâtre Les Pieds Nus

Avec :

Lauren CHECKMAN ou Liwen LIANG-GELAS, Iana Serena DE FREITAS ou Joyce FRANRENET, Mathilde GUETRE-RGUIEG ou Marine LANSMAN, Benoît MARTINEZ, Bastien OSSART et Nicolas QUELQUEJAY

Au Lucernaire

Jusqu’au 18 mai 2025

Voilà ici un délire jubilatoire poussé à son maximum. Est-il possible de faire prueve de plus d’audace ? L’œuvre de Molière est ici fantasque, réjouissante mais surtout complètement barrée. On rit à loisirs sur un texte respecté à quelques exceptions près. D’abord, il y a ces sortes de didascalies nouvelle génération insérées ça et là sans que cela ne choque le moins du monde. D’autre part, de scènes s’ajoutent dans un esprit cabaret : chansons entêtantes, danses… On a même le droit à une psychanalyse collective anachronique de bon ton.

Les comédiens sont aussi doués que drôles avec cette extraordinaire faculté de gérer une diction parfaite dans un phrasé très particulier pour ne pas dire folklorique ! Ils excellent tellement qu’ils n’ont pas besoin de s’encombrer de décor. Juste habillés de costumes aussi bariolés que magnifiques et de gigantesques coiffes aux couleurs chatoyantes du plus bel effet, ils nous entrainent dans un univers burlesque avec ce qu’il faut d’attractions et de disciplines en tous genres. C’est festif. Les références à des œuvres majeures se multiplient : du Mad Hatter à Michelangelo en passant par le musical Cabaret ou encore Jean-Sébastien Bach. On se retrouvent rétrécis avec eux dans une boîte à musique remplies de surprises.

Les esprits foisonnent autant que l’énergie. Les gestes sont amples et exagérés, usent d’homonymie bien pensée. Les rictus sont hilarants. Monsieur Jourdain est plus farfelu et ridicule que jamais. Ce bourgeois gentilhomme est d’une euphorique fraicheur. Ancré dans notre époque sans renier ses origines, il rend ses lettres de noblesse à la comédie.

Irrésistible fantaisie !

Crédit Photo : Tammaso Morello

L’histoire

Version décalée d’un Bourgeois Gentilhomme repensé comme un théâtre total, tel qu’il fût créé, où se mêlent chants, danses et jeu d’acteurs.
Des costumes plus colorés les uns que les autres, des maquillages chamarrés, un ensemble mixant le monde circassien, la comédie musicale et le théâtre baroque. Conçu comme une partition musicale, le spectacle ne nous laisse pas une seconde de répit ! Attention, spectacle réservé aux amateurs d’audace ! Si vous êtes allergique aux idées déjantées, restez à la maison. Les esprits trop carrés risquent de se perdre dans nos virages. Mais si vous aimez l’humour qui sort des clous, foncez : on n’a pas de freins.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.