Le Bracelet (critique)

Le Bracelet

De : Isabelle MEREAULT

Mise en scène : Serge POSTIGO assisté de Lili FRANCK et Eric SUPPLY

Décors : Stéfanie JARRE assistée de Daphné ROULOT

Costumes : Aurore PIERRE

Lumières : Jean-Philippe BOURDON

Vidéo : Sébastien MIZERMONT

Musiques : Hervé DEVOLVER

Accessoires : Christophe GUILLAUMIN 

 

Avec :

Lionel LAGET, Isabelle MERGAULT, Ninon MOREAU, Virginie PRADAL et Jean-Luc REICHMANN 

 

Jusqu’au 5 mai 2024

Au Théatre des Nouveautés

 

Le bracelet s’ouvre sur un décor représentant une pièce à vivre « dans son jus », colorée et agréable au point de nous mettre en appétit sur l’ensemble de la pièce.

L’histoire est comme scindée en deux parties, l’une sur les liens affectifs, laseconde partie sur une intrigue plus originale mais non moins comique. L’humour va crescendo et on nous offre une comédie de boulevard qui sort de l’habituel « amant dans le placard ». Son écriture nous rappelle celle de Jean-Marie POIRE. Bien entendu, on retrouve les effets du genre : mensonges menant aux quiproquos toujours du meilleur effet. De plus, le texte d’Isabelle MERGAULT regorge de répliques du tac au tac, de réparties foutraques et drôles. Bien entendu, l’autrice/comédienne a pris soin d’employer des mots qui lorsqu’elle doit les prononcer prêtent à rire encore. Autre réussite de sa part, contrairement à d’autres pièces, rien n’est téléphoné si bien qu’on va de surprise en surprise. Les scènes ne manquent jamais de rythme.

On adore le rôle de la mère campée par Virginie PRADAL, jubilatoire au possible ! Jean-Luc REICHMANN semble avoir emprunté un peu des frères Dalton dans Lucky Luke, à plus forte raison avec l’arrivée de son complice joué par Lionel LAGET, pour rendre son personnage aussi cocasse que crédible.

Serge POSTIGO (Les Producteurs) a mené à bien le fait de mêler dramaturgie et sens de l’acting dans un moment récréatif.

Le bracelet est la soupape parfaite pour décompresser après une dure journée ou une dure semaine. Adressée à tous les publics, elle plaira à chacun par son efficacité.


L’Histoire :

Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.