C’est aujourd’hui, 12 juin, qu’ouvre la billetterie pour le spectacle musical « Les 3 Mousquetaires » qui débutera le 29 septembre 2016 au Palais des Sports à Paris. Il y a deux jours, « Le Monde du Ciné » était invité à la conférence de presse. Résumé de cette soirée…
C’est avec quelques minutes de retard que débute la conférence au Trianon de Paris. Le producteur Roberto Ciurleo est à la présentation et on nous glorifie, d’entrée de jeu, tout le système qui va graviter autour du spectacle en citant les succès de productions précédentes comme « Robin des Bois », Garou, Michel Sardou, Johnny Halliday, Daft Punk. On nous cite les nombreux partenaires formidables. Il faut bien faire de la place aux sponsors. Et on finit par aller dans le vif du succès en nous indiquant que l’équipe travaille déjà sur le projet depuis plus d’un an, que Nicole Coullier (« Robin des Bois », « Starmania ») n’en peut plus de nous révéler le casting de ce show. On nous raconte un peu l’histoire du succès du feuilleton d’Alexandre Dumas que les gamins proposaient via les journaux vendus à la criée. Puis présentation de Brahim Zeibat qui tiendra le rôle d’Athos dans une vidéo où on ne manque pas de mettre en valeur son corps parfaitement sculpté sur une bande sonore au poil. Les basses vous collent à votre siège (Dommage que le spectacle sera, comme beaucoup de comédies musicales, proposé au Palais des Sports qui est loin de briller pour ses qualités acoustiques, bien au contraire) et ça y est, on est dans l’ambiance. Ajoutez à cela capes et épées justifiant ainsi la présence d’un général et le partenariat avec le musée de l’Armée des Invalides qui présentaient l’an dernier l’exposition « Mousquetaires ».
Et côté partenariat, revenons justement sur les sponsors : Le groupe NJR représenté ce soir par Morgan Serrano, Le Groupe M6, La maison de disques Sony Music (qui a déjà collaboré sur le projet musical bien connu « Notre Dame de Paris », ) Webedia… A ces marques s’ajoutent des noms tels que Lionel Florence et Patrice Guirao (« Les Dix Commandements » ; « Le Roi Soleil » ; « Cléopâtre, la Dernière Reine d’Egypte » ) pour le livret. Côté mise en scène de ce musical annoncé comme non franco-français, c’est justement deux canadiens issus du Cirque du Soleil : René Richard Cyr et Dominic Champagne. La chorégraphie sera dirigée par Yaman Okur (Le Cirque du Soleil, Madonna) et la scénographie par Stéphane Roy (Le Cirque du Soleil) Bref, une équipe qui nous promet du lourd même si l’ombre de « Robin des Bois » plane toujours sur cette création et ce n’est pas une référence. Il ne faut pas oublier que le succès de ce dernier ne s’est fait que grâce aux midinettes venues applaudir M. Pokora et le trop prétentieux Dominique Mattéi alias Dumé qui estime qu’il ne gère que trop bien pour répéter et passer des moments avec d’autres artistes (ce qui lui aura sans doute couter sa place dans le rôle phare pour « Le Bal des Vampires ».) Mais les textes, l’histoire et la scénographie de « Robin des Bois » étaient bien loin de nous éblouir. Alors, il serait peut-être bon qu’on arrête de nous faire sans cesse le rappel de ce « Robin des Bois » insipide et gageons plutôt sur les différents professionnels issus du « Cirque du Soleil ».
Avant de nous présenter le tant attendu casting, on nous rassure sur le fait que l’œuvre de Dumas sera respectée et transcrite à notre époque. Que faut-il comprendre ? Et pour le réalisme des scènes de duel, de véritables escrimeurs de haut niveau sont chargés de former les artistes : Ysaora Thibus et Enzo Lefort de la Fédération Française d’escrime. Le discours de Roberto Ciuerlo est efficace. Il parvient à me convaincre et la phrase qu’il prononce me met en appétit : « Apporter de l’Entertainment en accrochant à l’histoire de France » !!! Alors le casting finalement : On le savait il se compose de Brahim Zeibat (Star Academy, Madonna) dans le rôle d’Athos – mais également consultant artistique sur l’ensemble du spectacle – et de Damien Sargue qui jouera Aramis (Roméo et Juliette). Mais pour les autres rôles, nous retrouverons un Porthos campé par David Bàn (Flashdance, Grease). Megan Lanquar sera Constance. Victoria (très ovationnée par l’audience et coup de cœur de Roberto) incarnera la Reine Anne d’Autriche. C’est le retour de Christophe Héraut (Spartacus, le Gladiateur) dans le genre qui prendra les traits de Richelieu. Un inconnu du public français décroche le grand rôle : D’Artagnan, il s’agit d’un certain Olivier Dion (Hairspray) d’origine Québécoise. Enfin la grande surprise est à mes yeux, la présence de Golan Yosef (« Dracula, L’amour plus Fort que la Mort », « Love Circus ») dans la peau du Duc de Buckingham. J’affectionne particulièrement les talents de danse et de comédie de cet artiste complet mais quand je sais qu’il travaille en parallèle sur le rôle (et pas des moindre) du Rum Tum Tuger dans le musical « Cats » qui démarre la saison prochaine. Je me dis qu’allier spectacles et répétitions va s’avérer, pour lui, être une course relais phénoménale et ses nuits vont être courtes. Il ne manquerait plus qu’il joue aussi dans la seconde saison de Love Circus.
Il existe un point commun à ce casting, une plastique et des physiques à faire rougir une nonne ou un curé. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Parmi les personnages, il manque Milady pas encore castée (avis aux amatrices) et Louis XIII dont la présence entourée de mystère ne manque pas d’éveiller ma curiosité. La soirée se termine mais on nous sert d’abord quelques mises en bouche : Brahim Zeibat exécute un numéro de danse acrobatique, de break dance d’abord un peu ridicule et mal coordonnée dans sa grande cape bleu roi mais il finit par surprendre grâce à des altos et autres contorsions. C’est ensuite au tour de Damien Sargue de chanter un des titres à venir avec la grâce, le charme et la virtuosité qu’on lui connait sans en faire trop. Ca fonctionne. Victoria entre en scène pour un autre titre, soi disant sans effet additionnel, sans mixage (on va nous faire croire que les chœurs sont en live et que les réverbes et autres échos sont naturels) C’est sympa mais elle en fait trop. Alors, oui, il faut convaincre la presse mais il y a des limites. Tout ça, c’est bien gentil mais il manque un titre qui pourrait être un tube. Un truc au gimmick bien senti. C’est dans le clip (pas encore finalisé) que nous visionnons que cette recette est présente. Olivier Dion y interprète « Je t’aime, c’est tout » dans une atmosphère graphique bien sympa et sur des sonorités modernes (A découvrir en radio et en TV lundi 15 juin 2015).
Fin de la conférence, l’ensemble est plutôt convaincant, reste plus qu’à voir où tout cela mènera. « Un pour tous, Tous pour un », c’est tout ce qu’on souhaite sinon ce sera « Tout ça pour rien »
Comments
Et bien didonc cet article est bien negatif juste fait pour demonter le nouveau spectacle si votre avis et si negatif auton nenpas publier de news dessus.
Une communaute de fan vous nous trouverai sur facebook : fan du spectacle les trois mousquetaires
L’article n’a rien de négatif, il pèse le pour et le contre. Il a été validé par le service de comm. du spectacle ce matin et par d’autres professionnels. Pour ce qui est du terme « Mytho », revoyez sa définition, j’étais présent à la conférence et connait mieux la profession et les personnes qui gravitent autour que vous ne la connaitrez jamais. Enfin, vous parlez de torchon, revoyez donc le français et l’orthographe de cette page parce que pour le coup, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Il faudra aussi m’expliquer comment on peut être fan d’un spectacle qui n’a pas été monté sur scène. A moins que vous ne soyez fan que parce que vous vous fiez au physique et dan ces cas, on voit bien le genre de fan dont il s’agit : ceux qui s’extasient et s’identifient devant la Star Ac et autres The Voice… Sachez qu’une critique (qui est facile à vous écouter) se doit d’aborder le bon comme le mauvais et qu’elle n’engage que celui qui l’écrit. A bon entendeur.
Si vous pensez que votre article empêchera la grande réussite de cette comédie musicale, trouvez un autre sujet à dénigrer! Qui êtes vous pour critiquer de manière odieuse cette comédie musicale qui commence seulement une grande aventure. Critiquer une conférence de presse, revient critiquer la troupe (qui compte déjà beaucoup de fans) mais c’est aussi critiquer la prod qui met corps et âmes dans la création et réalisation de cet événement.
Si votre travail est de rabaisser le travail des autres, changez de cible! Laissez les gens honnêtes!
Comme vous avez écrit dans votre pseudo article : un pour tous tous pour un! Vous serez sûrement étonné de voir la réussite future de la comédie musicale les 3 mousquetaires !
Encore une fois, l’article parle d’un spectacle « prometteur » « qui envoie du lourd ». Il n’est aucunement fait état d’un échec éventuel. Evidemment qu’il sera une réussite et je n’en serai aucunement étonné. Le casting est de qualité et l’équipe de production, également. Ce qui dérange et sur quoi vous focalisez, c’est le fait que Victoria avait la voix passée à la régie son au possible et qu’il est évident que la salle était davantage remplie de fans de Victoria (que j’ai apprécié dans Le Roi Soleil) que de journalistes. Pour le coup, c’est dommage, elle a donné dans la technique et non dans l’émotion. Ca arrive, et comme précisé, on ne lui en tient pas rigueur : elle est là pour convaincre donc elle du juger bon d’axer sur la démonstration. Mais je suis bien conscient que la plupart des fans (en grande majorité de Victoria) manqueront d’objectivité et seront faussement soutenus par la prod parce que chacun sait que les fans sont les meilleurs ambassadeurs d’un show naissant.